AFP
F1 Academy 2025 | La Française Doriane Pin championne à Las Vegas
Par
Mis à jour 23/11/2025 à 05:32 GMT+1
Doriane Pin a décroché le titre en F1 Academy, dimanche, après avoir terminé cinquième de la dernière course. Âgée de 21 ans, la Tricolore est la troisième femme titrée dans la catégorie. Deuxième la saison dernière, la native d'Ivry-sur-Seine a cette saison fait preuve d'une régularité remarquable. La protégée de Mercedes a été chaudement félicitée par Toto Wolff.
Cochon inversé, chien couché, crosse de hockey : les circuits de F1 les plus bizarres
Video credit: Eurosport
La seconde tentative aura été la bonne ! Deuxième en 2024, la Française Doriane Pin a remporté l'édition 2025 de la F1 Academy, le championnat de monoplaces réservé aux femmes, après avoir terminé cinquième de la dernière course, samedi à Las Vegas. La Tricolore de 21 ans, membre du programme de jeunes pilotes de l'écurie Mercedes et qui pilotait pour l'équipe italienne Prema, a terminé la saison 2025 avec 15 points d'avance sur la Néerlandaise Maya Weug, qui représentait Ferrari avec l'équipe MP Motorsport.
"Je n'arrive pas à y croire ! J'ai travaillé tellement dur avec l'équipe. Ils ont fait partie de mon succès depuis le premier jour, depuis que j'ai rejoint Mercedes. Nous travaillions uniquement pour que je sois championne et je suis très heureuse d'avoir réalisé de grandes choses avec eux ! Pas seulement aujourd'hui, mais je pense aussi à toutes les personnes qui m'ont aidée dans cette carrière", a savouré Pin.
Dans la voie des stands, la Tricolore a sauté dans les bras de Toto Wolff, le patron de l'écurie Mercedes, et a également été félicitée chaudement par le Britannique George Russell et l'Italien Andrea Kimi Antonelli, les deux pilotes de F1 de l'équipe allemande.
"Fusée de poche"
Pin, surnommée "Pocket Rocket" (fusée de poche) en raison de son petit gabarit, a été très régulière tout au long de la saison puisqu'elle a remporté quatre victoires, est montée huit fois sur le podium et n'a jamais terminé au-delà de la sixième place en 14 courses.
Quatrième sur la grille samedi dans les rues de Las Vegas, dans le sud-ouest des Etats-Unis, où la course a été disputée quelques heures avant le Grand Prix de F1, la native d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), tout près de Paris, a assuré sans prendre trop de risques.
Prudente, Pin, qui s'était imposée vendredi lors de la première course du week-end, a finalement terminé derrière la Néerlandaise (3e), qui devait l'emporter samedi et espérer que la Française ne termine pas mieux que huitième pour s'adjuger le championnat.
Polyvalente
Sept manches et 14 courses (deux par week-end) figuraient au programme cette année de la troisième édition de la F1 Academy, organisée en marge des Grands Prix de Formule 1. Les voitures qui disputent les courses sont des Formule 4 et chacune des dix écuries de F1 doit parrainer une pilote sur la grille de F1 Academy.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/11/image-6a458724-0674-404f-8372-4b900e0d9814-85-2560-1440.jpeg)
"Piastri a du mal à terminer ses championnats"
Video credit: Eurosport
Doriane Pin succède à l'Espagnole Marta García et à la Britannique Abbi Pulling au palmarès de la compétition créée en 2023. La Tricolore, championne de France de karting 2019 et qui a aussi disputé des courses du championnat du monde d'endurance (WEC) dont les mythiques 24 Heures du Mans, a également participé à huit courses de FRECA (quatrième niveau après F1, F2 et F3) cette saison, obtenant deux 17e places pour meilleurs résultats.
Seules cinq femmes ont atteint la Formule 1 en 75 ans d'histoire, la dernière étant l'Italienne Giovanna Amati, qui avait pris part aux qualifications de trois GP en 1992 sous les couleurs de Brabham, sans parvenir toutefois à se qualifier pour disputer ces courses. Seulement deux d'entre elles ont effectivement disputé des Grands Prix et une seule, l'Italienne Lella Lombardi, a réussi à inscrire 0,5 point en prenant la sixième place du GP d'Espagne 1975, qui n'avait pas pu se disputer dans son intégralité.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité