Eurosport
Le GP Explorer 2 est un symbole : Quand sport et nouvelles plateformes se croisent
Par
Publié 08/09/2023 à 12:04 GMT+2
Ce samedi sur le circuit Bugatti du Mans, 24 pilotes prendront le départ du GP Explorer 2, organisé par Squeezie. Pour la plupart, créateurs de contenus sur Youtube ou Twitch, ils seront au coeur d’un événement aux allures de Grand Prix de Formule 1. Cette journée, diffusée en direct sur Twitch, marquera une nouvelle fois le rapprochement entre nouvelles plateformes et sport.
"Le GP Explorer, un OVNI est arrivé sur la planète automobile"
Video credit: Eurosport
Ils devraient être 60 000 à investir les travées du mythique circuit Bugatti ce samedi. Pas pour voir Max Verstappen signer un nouveau succès, ni pour assister à une nouvelle édition des 24h du Mans. Ce public là, n’attendra qu’une chose : le top départ de la deuxième édition du Grand Prix Explorer 2.
Amixem, Gotaga, Mister V… Et bien sûr l’organisateur Squeezie. Ce seront eux les têtes d’affiche de cet événement de course automobile qui se disputera entre douze écuries de deux pilotes chacune. Porté par le succès de la première édition, Squeezie (18 millions d’abonnés sur Youtube), a choisi de retenter l’expérience : proposer une course de Formule 4 à des créateurs de contenus, dans des conditions proches du haut niveau.
Pour ces novices du bitume, l’épreuve est complète. "Ça été une expérience incroyable et on se rend compte qu’on a une chance inouïe de pouvoir y participer. L’organisation m’avait marqué, avec des cours théoriques avec des datas, pratiques, du simulateur", se rappelle Pierre-Alexis Bizot ou "Domingo", suivi par 1,7 million de personnes sur Twitch et participant à la première du GP Explorer. "Je me suis aussi vite rendu compte que j’étais nul", explique-t-il en repensant à la préparation. Parce que pour réaliser 15 tours dans un engin pouvant monter à 220 km/h, les créateurs de contenus se sont bien sûr investis sur plusieurs mois pour s’entraîner dans des conditions proches du sport professionnel.
Ecrins privilégiés et stars du haut niveau
Eux ne conduiront pas, mais ce n’est finalement pas une mauvaise nouvelle pour les 24 pilotes. Esteban Ocon et Pierre Gasly, un temps pressentis pour participer à l’événement, seront bien présent, mais en temps qu’invités d’honneur. Deux cadors de la Formule 1 qui viendront pour coacher vraisemblablement.
Et ce n’est pas la première fois que des sportifs de haut niveau assistent et participent à ce genre de rendez-vous du web. "Je pense qu’il y a un intérêt commun pour ces sportifs qui veulent s’humaniser et parler aux jeunes générations", explique Domingo, qui a collaboré avec David Gaudu sur des contenus sur le cyclisme, ou Tony Parker pour une compétition de basket-ball en mai dernier. "Les réseaux ne sont plus des niches. Kevin Mayer a participé au tournoi de basket et il m’a dit 'Honnêtement c’est un truc où je me suis éclaté', ça lui change des compétitions et des meetings", poursuit Domingo.
Depuis 2018, le créateur a été l’un des précurseurs sur Twitch et YouTube à proposer des contenus autour du sport. Ce passionné de tennis se souvient aussi d’un match de double en compagnie de Zerator, un autre streamer, et des deux Français Gaël Monfils et Benoit Paire. Surtout que la partie, diffusée en direct sur Twitch s’était déroulée en direct de Roland Garros. "On a de la chance, maintenant ça se fait dans le sens inverse, c’est eux qui nous contacte", répond Domingo, interrogé sur la capacité à pouvoir investir quelqu’unes des plus belles infrastructures du sport de haut niveau.
Le sport amène à des records de vues sur les plateforme
"Je pense que le sport ça fédère, t’es là pour passer un bon moment. Je me rappelle en novembre quand Jean Bouin était plein, ce qui n’était pas arrivé avec le Stade Français depuis longtemps" taquine Domingo, qui évoque le Eleven All Stars. Un match de foot entre des créateurs français et espagnols, organisé le 19 novembre 2022 par AmineMaTué (2,3 millions d’abonnés sur Twitch). L’événement avait alors atteint 1 150 060 téléspectateurs sur Twitch, record francophone détrônant… le GP Explorer 1.
Mettre en scène des créateurs de contenus autour de sport, c’est donc quelque chose qui marche. A titre de comparaison, l’une des plus grosses audiences de Canal + pour une course de Formule 1 avait atteint 1,89 million de téléspectateurs pour le GP de Bahreïn en 2021. "C’était un peu le but de pouvoir lier les deux mondes (sport professionnel et nouvelles plateformes). Le sport est divertissant et donc je pense que tu peux l’adapter et en faire de belles choses. Par exemple, je trouve que ça peut parler différemment aux gens quand je fais un marathon (l’un des événements réalisés par Domingo) que s’ils voient Kipchoge courir en 2h", explique Domingo. Samedi, il ne faudra pas non plus attendre une perf' à la Verstappen, en tout cas il ne leur manque maintenant que le niveau pour s'en rapprocher.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité