Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les formules

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/10/2006 à 18:49 GMT+1

Les spectateurs du Stade de France pourront assister à deux compétitions, le 16 décembre 2006, au Stade de France : la Race of Champions et la Nations Cup.

The Race of Champions
Créée par les deux fondateurs d'IMP (International Media Productions), Michèle Mouton et Fredrik Johnson, cette compétition était à l'origine réservée aux champions de rallye, dont les meilleurs se mesuraient en fin de saison.
La 1ère édition a eu lieu en 1988, en hommage au Finlandais Henri Toivonen, disparu tragiquement au Tour de Corse 1986 alors qu'il était en tête du championnat du monde des rallyes. Le Trophée Henri Toivonen Memorial est toujours décerné au vainqueur de la Race of Champions.
Quelques années après sa création, l'épreuve a été ouverte aux "pistards".
Le principe de la Race of Champions 2006 est simple : il s'agit d'une série de duels successifs par éliminations directe, sur un circuit en "huit" qui offre en fait deux développements parallèles. On peut ainsi suivre à tout moment les deux pilotes qui s'affrontent et vérifier où ils en sont l'un par rapport à l'autre. Facile, pratique, et excitant ! Les deux voitures sont strictement identiques (Buggy, Citroën, Porsche, Aston Martin&hellip) et l'équité totale. Les écarts sont mesurés au dix millième de seconde.
Les pilotes sont placés dans deux tableaux différents selon leurs affinités : pistard ou rallyman. Chauqe "match" se joue en deux manches voire une troisième si nécessaire. La finale oppose le meilleur des deux catégories et le vainqueur est sacré « Champion des Champions ».
The Nations Cup
Plus précisément appelée "The ROC Nations Cup". Elle a été introduite en 1999 et se définit comme comme « l'Olympisme des sports mécaniques ». En clair, les pilotes courent pour un drapeau ou une région (Scandinavie...) et le brassage est convivial et total : WRC, Formule 1, Nascar, CART, IRL, Le Mans, MotoGP, X-Games, etc : toutes les sports mécaniques sont représentées.
Le principe reprend celui de la Race of Champions : deux manches pour connaître la meilleure nation, voire une troisième. Chacun équipe comprend un pilote de piste et un pilote de rallye ou apparenté (WRC, rally-raid, X-Games...). Chaque pilote affronte l'alter ego de sa spécialité.
L"équipe vainqueur est « la Nation la plus rapide du monde ».
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité