Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie remporte également l’or en hockey masculin

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 15/02/2015 à 13:26 GMT+1

Deux jours après la victoire en finale de l'équipe féminine de Russie de hockey sur glace, cette fois-ci ce sont les hommes qui ont eux aussi remporté l'or.

La Russie remporte également l’or en hockey masculin

Crédit: International University Sports Federation

Ce 14 février, jour de Saint-Valentin, le tournoi masculin de hockey sur glace s’est terminé avec le match pour la médaille d’or entre la Russie et le Kazakhstan. Le Kazakhstan jouait d’ailleurs sa deuxième finale après Trentino 2013 et une défaite face au Canada. La Russie, dont l’équipe comprenait dix joueurs rompus aux joutes de la KHL, était en lice pour une 6e victoire, la dernière remontant à 1993. L’Ex-URSS s’était emparée des 5 titres précédents. Cette finale opposait donc les deux pays hôtes des prochaines Universiade d’Hiver. Le Kazakhstan accueillera la 28e Universiade d’Hiver en 2017 (Almaty), tandis que la Russie en fera de même avec la 29e édition en 2019 (Krasnoïarsk). La Russie a dominé la rencontre et s’est imposée sur le score de 3 buts à 1 remportant donc la médaille d’or du tournoi masculin de hockey sur glace deux jours après la victoire en hockey féminin.
Pour le joueur russe Oleg Lee, cette victoire était la cerise sur le gâteau. "Ce fut un tournoi difficile mais très fair-play", a commenté l’étudiant en éducation physique de l’Université d’Etat de Moscou après la victoire russe. Né en Russie de parents coréens, Oleg a apprécié chaque minute de ce tournoi. "Nous avions perdu contre le Canada lors du tour préliminaire, mais nous sommes passés au-dessus de cette défaite et avons finalement remporté ce tournoi !".
Pour Dilya Urmancheeva l'Universiade a été un grand événement. Cette étudiante de Kazan, en Russie, a donné un coup de main comme bénévole ici à l'Universiade d'hiver à Grenade. "J’ai raté l'Universiade d'été à Kazan parce que j'étais à l'étranger, donc j’en ai profité pour faire du bénévolat ici à Grenade", explique l’étudiante en langues de l'Université de Grenade. "Je ne pensais pas pouvoir y arriver à cause de tout le travail reçu l'école, mais maintenant je suis heureuse, je l'ai fait. J’aime vraiment l'ambiance de ce grand événement. Je suis heureuse de voir que notre équipe de hockey a remporté la médaille d'or !".
Oleg Matytsin, président de la RSSU et 1er vice-président de la FISU considère cette finale entre le Kazakhstan et la Russie comme symbolique. "Les pays organisateurs des deux prochaines Universiades d'hiver opposés dans la finale de ce soir, c’est vraiment spécial. Ce sera très prometteur pour les prochains matchs".
Plus tôt aujourd'hui, dans le match pour la médaille de bronze, le Canada a battu la République Tchèque 6 buts à 2.
Text & Photos: Christian Pierre, Attaché de presse & Kelcey Wright, Journaliste U-Media
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité