Mais qui arrêtera l'ascension fulgurante de Carlos Alcaraz ? A seulement 17 ans, l'Espagnol s'est offert mercredi la plus belle performance de sa très jeune carrière en boutant hors du tournoi David Goffin, tête de série numéro 1 et 14e mondial. Rien de moins que ça. Et le 146e joueur mondial l'a fait avec la manière et autorité en deux petits sets (6-3, 6-3) et 1h13 de jeu seulement. Vainqueur d'Attila Balazs sur abandon au 1er tour, le voilà donc en huitième de finale où il aura une belle opportunité à saisir contre le Brésilien Thiago Monteiro, 83e à l'ATP.
Et dire que Juan Carlos Ferrero, son coach de prestige, hésitait à le faire jouer directement en compétition. Condamné à une quarantaine totale pendant deux semaines à l'instar de Benoît Paire par exemple, Carlos Alcaraz a pourtant de l'énergie à revendre. Ce n'est pas David Goffin qui dira le contraire, lui qui a concédé son service à six reprises, martyrisé sur sa seconde balle (25 % de réussite, 6 points gagnés sur 24 seulement) par le jeune Espagnol. Ce dernier devient le plus jeune joueur à battre un Top 15 depuis Richard Gasquet en 2004 contre Nicolas Massu.
ATP Melbourne
La malédiction d'Auger-Aliassime, battu pour la 7e fois de suite en finale
07/02/2021 À 08:28
Terreur des Challengers l'an dernier, on se demandait si Alcaraz aurait besoin d'une période d'adaptation sur le circuit principal. Apparemment pas. Déjà remarquable en qualifications pour l'Open d'Australie voici quelques semaines - il participera à son premier grand tableau de Majeur dans quelques jours -, la pépite n'a décidément pas de temps à perdre avec cette première victoire sur un Top 20 à son premier essai. Il lui appartient désormais de continuer à surfer sur cette vague de confiance contre un adversaire plus modeste et ainsi rallier son premier quart de finale sur le circuit ATP.
ATP Melbourne
A 30 ans, Evans ouvre enfin son palmarès
07/02/2021 À 07:40
ATP Melbourne
D'abord en colère, puis dépité : Moutet est passé par tous les états face à Auger-Aliassime
06/02/2021 À 08:57