Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Melbourne 1 : A 17 ans, Carlors Alcaraz bat son premier Top 20 David Goffin (6-3, 6-3)

Maxime Battistella

Mis à jour 03/02/2021 à 14:06 GMT+1

GREAT OCEAN ROAD OPEN - Carlos Alcaraz a créé la sensation mercredi en éliminant la tête de série numéro 1 du tournoi et 14e joueur mondial David Goffin en deux sets (6-3, 6-3) au 2e tour. A 17 ans, l'Espagnol, 146e joueur mondial et grand espoir du tennis mondial, n'en finit plus d'impressionner et affrontera le Brésilien Thiago Monteiro pour une place en quart de finale.

Carlos Alcaraz lors du Great Ocean Road Open à Melbourne en 2021

Crédit: Getty Images

Mais qui arrêtera l'ascension fulgurante de Carlos Alcaraz ? A seulement 17 ans, l'Espagnol s'est offert mercredi la plus belle performance de sa très jeune carrière en boutant hors du tournoi David Goffin, tête de série numéro 1 et 14e mondial. Rien de moins que ça. Et le 146e joueur mondial l'a fait avec la manière et autorité en deux petits sets (6-3, 6-3) et 1h13 de jeu seulement. Vainqueur d'Attila Balazs sur abandon au 1er tour, le voilà donc en huitième de finale où il aura une belle opportunité à saisir contre le Brésilien Thiago Monteiro, 83e à l'ATP.
Et dire que Juan Carlos Ferrero, son coach de prestige, hésitait à le faire jouer directement en compétition. Condamné à une quarantaine totale pendant deux semaines à l'instar de Benoît Paire par exemple, Carlos Alcaraz a pourtant de l'énergie à revendre. Ce n'est pas David Goffin qui dira le contraire, lui qui a concédé son service à six reprises, martyrisé sur sa seconde balle (25 % de réussite, 6 points gagnés sur 24 seulement) par le jeune Espagnol. Ce dernier devient le plus jeune joueur à battre un Top 15 depuis Richard Gasquet en 2004 contre Nicolas Massu.
Terreur des Challengers l'an dernier, on se demandait si Alcaraz aurait besoin d'une période d'adaptation sur le circuit principal. Apparemment pas. Déjà remarquable en qualifications pour l'Open d'Australie voici quelques semaines - il participera à son premier grand tableau de Majeur dans quelques jours -, la pépite n'a décidément pas de temps à perdre avec cette première victoire sur un Top 20 à son premier essai. Il lui appartient désormais de continuer à surfer sur cette vague de confiance contre un adversaire plus modeste et ainsi rallier son premier quart de finale sur le circuit ATP.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité