Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Andy Murray, Stan Wawrinka, Dominic Thiem, Richard Gasquet : Et si 2024 était aussi leur dernière saison ?

Maxime Battistella

Publié 01/02/2024 à 00:02 GMT+1

Si la probable retraite de Rafael Nadal à la fin de la saison monopolise l'attention, d'autres grands noms du circuit pourraient bien arrêter les frais en 2024. Que ce soit en raison de leurs limites physiques liées à l'âge ou de leur incapacité à retrouver leur meilleur niveau, ils enchaînent les résultats décevants. Coup de projecteur sur quatre champions en difficulté.

Un petit tour et puis s'en va : Murray sèchement sorti par Etcheverry

Andy Murray

  • Age : 36 ans
  • Classement ATP : 49e
  • Meilleur classement : 1er
  • Début de saison 2024 (victoires-défaites) : 0-3
Sa situation : Très complexe en ce début d'année. En trois tournois, Andy Murray n'a pas gagné le moindre match. Et si sa première sortie à Brisbane contre Grigor Dimitrov avait été plutôt convaincante, à Melbourne, il n'a pas existé, renonçant vite à son grand regret. Son revers à Montpellier face à Benoît Paire alors qu'il avait gagné le premier set 6-2 n'est pas plus rassurant. Alors que l'Ecossais semblait en mesure de s'offrir une dernière grande aventure en Grand Chelem l'an dernier à Wimbledon malgré sa hanche en métal, il en est très loin en ce moment.
picture

Le désarroi de Murray : "Du mal à croire que ce match se soit fini si rapidement"

Ce qu'il en dit : S'il a admis penser régulièrement à la manière dont il voudrait s'arrêter, Andy Murray semble encore avoir le feu sacré. En témoigne sa réponse virulente sur X à un journaliste de la BBC qui s'interrogeait sur l'intérêt pour lui de continuer ainsi. "Ternir mon héritage ? Je traverse une période terrible en ce moment, je te l'accorde. A ma place, beaucoup arrêteraient et renonceraient. Mais je ne suis pas fait comme la plupart des gens et mon esprit fonctionne différemment. Je n'abandonnerai pas. Je vais continuer à me battre et à travailler pour performer comme je sais en être capable."

Stan Wawrinka

  • Age : 38 ans
  • Classement ATP : 56e
  • Meilleur classement : 3e
  • Début de saison 2024 (victoires-défaites) : 0-1
Sa situation : Un brin frustrante. Sa saison 2023 a vu ses efforts en partie récompensés. L'an passé, Stan Wawrinka a non seulement retrouvé le Top 100, mais aussi le Top 50. A l'été, il a même failli aller chercher un 17e titre en carrière sur la terre battue de Umag, finalement frustré par Alexei Popyrin en finale. Mais son automne a été plus compliqué et il a terminé sa saison sur une fracture à la malléole. Sa préparation pour 2024 en a été perturbée et il a été renversé par Adrian Mannarino au 1er tour de l'Open d'Australie. Capable de produire du beau tennis par séquences, il est plus en difficulté sur la durée et dans l'enchaînement des matches.
Ce qu'il en dit : Alors qu'il n'a plus atteint la seconde semaine en Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2020, Wawrinka ne se voit pas pour autant arrêter pour le moment, comme il l'a confié après sa sortie au 1er tour à Melbourne. "Je verrai comment l'année va se passer. C'est juste le début. En général, je suis assez positif sur ma situation. Même après cette défaite, je pense qu'il y a de bonnes opportunités pour moi de continuer à me pousser et à jouer pour obtenir de bons résultats, et j'espère que je pourrai revenir l'an prochain", a-t-il estimé.
picture

Mannarino, quelle énergie : le point marathon remporté par le Français contre Wawrinka

Dominic Thiem

  • Age : 30 ans
  • Classement ATP : 90e
  • Meilleur classement : 3e
  • Début de saison 2024 (victoires-défaites) : 0-2
Sa situation : Une impasse. Revenu à la compétition au printemps 2022 après une blessure de longue durée au poignet droit, Dominic Thiem avait pourtant donné des signes encourageants de progression. En cinq mois, de juin à novembre, il avait regagné près de 250 places au classement pour retrouver le Top 100. Mais alors qu'il comptait retrouver son meilleur niveau en 2023, l'Autrichien a stagné, à tel point qu'il a bien failli être contraint de passer par les qualifications à Melbourne. Il a livré quelques gros combats ces derniers mois, contre Stefanos Tsitsipas à Wimbledon ou dernièrement contre Félix Auger-Aliassime à l'Open d'Australie, mais il en est toujours sorti défait.
Ce qu'il en dit : Dominic Thiem sait que le temps lui est compté s'il veut retrouver sa splendeur d'antan. Et pour la première fois, alors qu'il est sur le point d'engager un nouveau coach dont le nom n'a pas encore filtré, il a évoqué une possible fin de carrière mardi. "Je vois cette saison comme ma dernière chance de réintégrer le Top 50, a-t-il confié au journal autrichien Der Standard. Si je veux le faire, ça peut arriver vite. Ça fait deux ans que je suis revenu de blessure, et j'ai fini 100e en 2022 et 98e l'an passé. Si je termine cette saison dans ces eaux-là, il faudra se demander si tout ça en vaut la peine."
picture

Felix Auger-Aliassime - Dominic Thiem - Les temps forts du match - Open d'Australie

Richard Gasquet

  • Age : 37 ans
  • Classement ATP : 130e
  • Meilleur classement : 7e
  • Début de saison 2024 (victoires-défaites) : 0-3
Sa situation : Sur la mauvaise pente. Passionné par son sport, Richard Gasquet a répété à l'envi, malgré la récurrence de ses pépins physiques ces dernières années, qu'il compte prolonger le plaisir tant que son classement le lui permet. L'an dernier, il avait lancé sa saison avec un retour de flamme inattendu en glanant son 16e trophée sur le circuit à Auckland. Mais sa fin d'exercice 2023 a été bien plus compliquée tout comme son lancement en 2024. Résultat : il en est à 8 défaites consécutives sur le circuit, sa deuxième pire série en carrière. Sorti du Top 100 après y avoir passé 956 semaines consécutives (soit plus de 18 ans), son avenir s'assombrit.
Ce qu'il en dit : Battu dès le 1er tour cette semaine à Montpellier par le qualifié espagnol Pablo Llamas Ruiz, Gasquet a accusé le coup, réaliste. "Je vais à Marseille la semaine prochaine, mais je ne vois pas au-delà. Forcément, quand tu perds des points ce n'est pas la même chose. Mais c'est le jeu qui veut ça. Tu gagnes, tu montes. Tu perds, tu descends. Pour l'instant je ne mérite pas d'être plus haut que 130e. C'est le tennis, je vais essayer de remonter, mais je suis à cette place-là. La vérité d'une semaine n'est pas forcément celle de la prochaine."
picture

Gasquet a tenu un set avant de céder face à Alcaraz : Les temps forts du match

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité