Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Auckland : Richard Gasquet, Quentin Halys et Constant Lestienne pour les quarts de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 11/01/2023 à 12:06 GMT+1

ATP AUCKLAND - La Nouvelle-Zélande sourit aux Français. Richard Gasquet et Quentin Halys sont ainsi sortis vainqueurs de leurs matches du 2e tour mercredi, respectivement contre Joao Sousa (7-6, 6-2) et Ben Shelton (6-3, 6-2). Constant Lestienne a renversé Grégoire Barrère (1-6, 7-6, 7-5). La sensation est venue de l'élimination de Casper Ruud, tête de série 1, dès son entrée en lice.

Richard Gasquet à Auckland en 2023

Crédit: Getty Images

Si le temps n'est pas au beau fixe à Auckland, cela n'empêche pas les Bleus d'avoir le sourire. Comme leurs compatriotes en qualifications de l'Open d'Australie, Richard Gasquet et Quentin Halys affichent une belle forme en ce tout début de saison en Nouvelle-Zélande dans des conditions indoor, cyclone Hale oblige. Mercredi, ils ont tous les deux obtenu leur billet pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 : l'un après sa victoire sur le "lucky loser" (82e mondial) portugais Joao Sousa (7-6, 6-2), l'autre après son succès sur le jeune et prometteur américain Ben Shelton (6-3, 6-2), 92e à l'ATP et invité par l'organisation.
Gasquet, qui entame à 36 ans une énième saison chez les professionnels, a su se montrer solide dans des moments clés de la partie pour imposer sa loi. Alors que le premier set était verrouillé par les serveurs, il a ainsi accéléré dans le tie-break dont il a remporté les cinq derniers points à partir de 2-2. Puis, dans le second acte, il a sauvé les deux seules occasions obtenues par Sousa sur son service à 1-1, avant de s'envoler et de s'imposer en un peu plus d'une heure et demie (1h37 exactement). Il sera opposé à David Goffin pour une place dans le dernier carré.

Lestienne frustre Barrère, Ruud se manque

De son côté, Quentin Halys a déroulé. Sa performance remarquable contre Novak Djokovic à Adélaïde (défaite serrée 7-6, 7-6) la semaine dernière l'a visiblement mis en confiance, car Ben Shelton n'a tout simplement pas eu voix au chapitre. L'Américain de 20 ans ne s'est pas procuré la moindre balle de break, cédant pour sa part son service d'entrée dans les deux manches. Toujours en tête, le Français a fermement tenu les rênes, protégé par une première balle létale (76 % en jeu et 94 % de réussite derrière, soit 2 minuscules point perdus sur… 32 !) et expéditif (1h07 précisément).
Halys défiera, lui, Jenson Brooksby, tombeur sur abandon de Diego Schwartzman (6-1, ab.), pour aller plus loin. Enfin, Constant Lestienne est le 3e Bleu au rendez-vous des quarts de finale (soit quasiment la moitié des joueurs restants). Dans le duel fratricide qui l'a opposé à son compatriote Grégoire Barrère, il a activé le mode survie pour l'emporter sur le fil (1-6, 7-6, 7-5) après un peu plus de deux heures de jeu (2h03 précisément). Lestienne a d'autant plus de mérite qu'il s'est retrouvé à deux points de l'élimination quand son adversaire a servi pour le match à 5-4, 30/30 dans le second set.
Issu des qualifications et vainqueur impressionnant de John Isner au tour précédent, Barrère semblait tout maîtriser jusqu'à ce débreak au pire des moments. Après la gain de la manche au tie-break, Lestienne a fait le premier break dans la troisième avant de se faire rattraper (4-4). Il a toutefois eu le dernier mot, s'emparant à nouveau du service adverse à 5-5 avant de plier l'affaire dans la foulée. L'opportunité de se frayer un chemin en demie sera d'autant plus grande qu'il n'aura pas à affronter Casper Ruud comme le tableau le laissait supposer. Le Norvégien, tête de série 1, s'est ainsi fait surprendre par le Serbe Laslo Djere (3-6, 6-3, 7-6) en 2h07. Le numéro 3 mondial débarquera donc à Melbourne en manque de confiance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité