Roger Federer comme à la parade. Le Suisse s'est imposé sans grande difficulté face à Benoît Paire, jeudi, au 2e tour du tournoi de Bâle (6-1, 6-3). En 57 minutes, Federer a régalé son public venu en nombre soutenir son champion. Affûté et agressif comme à son habitude, le Bâlois a totalement fait déjouer le Français, embêté par des douleurs dorsales. Au prochain tour, le Suisse retrouvera Adrian Mannarino ou le prodige Denis Shapovalov, pour ce qui serait une première explosive face à l'homme aux dix-neuf titres du Grand Chelem.
En breakant d'entrée de match (3-0), Federer s'est facilité la vie et a pu sortir des coups dont il a le secret. Le retour de revers gagnant du Suisse à 4-1 pour s'offrir le double break est un modèle du genre. Propre au service (61% de premières balles passées), le Suisse n'a pas concédé une seule balle de break de la rencontre. Auteur de 15 coups gagnants (contre 12 à Paire), le Suisse a pu gérer le semblant de rébellion du Français dans le second set. Sans être exceptionnel, Federer a fait du Federer. Et Paire n'a rien pu faire.
ATP Madrid
Tsitsipas n'a laissé aucune chance à Paire : le résumé vidéo
05/05/2021 À 20:53

Une fin de match en boulet de canon pour Mannarino

Lors du prochain tour, Roger Federer affrontera donc Adrian Mannarino. Et à quelques semaines de la finale de la Coupe Davis, c'est bien lui qui continue à marquer des points. Après avoir éliminé le Belge Ruben Bemelmans lors du premier tour (tiens tiens...) à Bâle, le Français a battu jeudi soir Denis Shapovalov (4-6, 6-1, 6-2) lors du duel des gauchers.
Après avoir perdu le premier set, le Val-d’Oisien s'est bien relevé lors du deuxième. En enchaînant pas moins de quatre jeux de suite d'emblée, ce dernier a vite inversé la tendance du match, ne laissant ainsi aucune chance à son adversaire. D'abord en empochant le deuxième set plutôt facilement, puis en mettant le coup de grâce lors de la fin du troisième. Bilan : Douze jeux remportés sur les quinze derniers... Rien que ça. Qualifié pour les quarts de finale, Mannarino va désormais devoir se surpasser, puisque son adversaire s'appelle donc Roger Federer.
J. P. avec G. M-P.
ATP Madrid
Pas de miracle pour Paire, battu par Tsitsipas
05/05/2021 À 19:29
ATP Madrid
La délivrance : Paire s'offre Basilashvili et enregistre sa deuxième victoire de l'année
04/05/2021 À 16:31