ATP 500 Bâle - Ugo Humbert facile contre Korda et qualifié pour les huitièmes
Mis à jour 22/10/2025 à 15:30 GMT+2
Finaliste à Stockholm la semaine dernière, Ugo Humbert a bien enchaîné mercredi à Bâle, où il a franchi aisément le premier tour contre Sebastian Korda. L'Américaine, rapidement dépassé, a bu la tasse contre le gaucher français (6-3, 6-4). Pour une place en quarts de finale, Humbert retrouvera, au choix, le numéro 4 mondial Taylor Fritz, ou le héros du Masters 1000 de Shanghai, Valentin Vacherot.
Ugo Humbert.
Crédit: Getty Images
Un bon match, une victoire relativement tranquille, et un cap conservé en ce début de tournée européenne en indoor. Après sa prolifique semaine suédoise (finale à Stockholm), Ugo Humbert a remis le pied sur l'accélérateur en arrivant en Suisse, où il n'est cette fois pas tête de série, conséquence de son recul au classement ces derniers mois (il est 24e, 10 crans plus bas qu'en début d'année). Mercredi, contre Sebastian Korda, il s'est en tout cas comporté en patron sur le court numéro 1 bâlois. 6-3, 6-4 en 1h10, sans jamais trembler, en dépit d'une conclusion un peu délicate à négocier.
Ce n'était certes pas du grand Korda, mais c'était du bon Humbert et cela a largement suffi pour permettre au Lorrain de passer un début d'après-midi plutôt zen. Après une entame de match plutôt équilibrée, le match a basculé en l'espace de deux jeux : en difficulté sur son service à 3-3, le numéro un tricolore a sauvé son engagement, avant de breaker dans la foulée. En remportant 10 des 11 derniers points de cette manche initiale, il avait mis la tête de son adversaire sous l'eau et Korda a eu toutes les peines du monde à s'en relever.
Fritz ou Vacherot ?
Fort d'un double break dans la manche suivante, Ugo Humbert semblait parti pour dérouler jusqu'au bout, mais, à 6-3, 5-2, la machine s'est quelque peu grippée. Il a d'abord concédé son premier break de la partie, avant de manquer une balle de match à 5-3 sur la mise en jeu de l'Américain. Il aurait alors pu se retrouver quelque peu sous pression au moment de servir une seconde fois pour le match, mais c'est sur un jeu blanc que le Messin a mis un terme au débat et à ce début de rébellion.
En dépit de cette anicroche finale, Humbert peut être satisfait, notamment de la qualité de son service et, plus globalement, de l'ensemble de sa copie. Il aime l'indoor, son jeu s'épanouit dans ces conditions où sa préparation minimale fait souvent des merveilles à l'échange. Maintenant, la suite risque de s'avérer beaucoup plus complexe, puisqu'il a en théorie rendez-vous avec la tête de série numéro un, Taylor Fritz, à condition que celui-ci se défasse de l'invité Valentin Vacherot, récemment sacrée à Shanghai. Reste que Humbert a déjà gagné autant de matches en l'espace d'une semaine que sur les quatre mois précédents... À quelque jours de son retour à Paris, il y a du mieux.
C'est en revanche terminé pour Quentin Halys. Ce dernier n'avait pas réussi à s'extraire des qualifications, mais il avait bénéficié d'un forfait pour intégrer le tableau en tant que lucky loser. Mais la marche était trop haute contre Casper Ruud, le bourreau d'Ugo Humbert en finale à Stockholm. Le Norvégien, toujours en course pour une qualification pour les ATP Finals de Turin, s'est imposé en deux sets (6-1, 7-6).
Publicité
Publicité