Eurosport
Tsonga donne du sien
Par
Publié 01/10/2009 à 07:00 GMT+2
Au terme d'une partie très serrée jouée en trois jeux décisifs, Jo-Wilfried Tsonga, tenant du titre, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de Bangkok en battant le Letton Ernests Gulbis (6-7, 7-6, 7-6). Auparavant, Gilles Simon a eu moins de difficultés à éliminer Kevin Kim (6-2, 6-2).
Eurosport
Crédit: Eurosport
ATP BANGKOK - 2e tour
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 1) bat Ernests Gulbis (LET) 6-7(3/7), 7-6(7/4), 7-6(7/2). Prochain adversaire: ChiudinelliMarco Chiudinelli (SUI, Q) bat Marat Safin (RUS) 6-3, 7-6(7/4)
Pas facile d'être tenant du titre. D'autant plus quand celui-ci tombe sur un Ernests Gulbis inspiré. Le Letton est certes 99e mondial, mais a déjà eu l'occasion (trop peu) de montrer tout son talent de jeune joueur, espoir du tennis mondial. Du haut de ses 21 ans, il a bousculé un Tsonga qui est entré dans le tournoi thailandais ce jeudi et qui s'attend à jouer un match par jour pour défendre son trophée, glané l'an passé face à Novak Djokovic. Sur l'ensemble de la partie, les deux hommes se sont rendu coup sur coup au service. Sur les 36 mises en jeu, seulement une seule balle de break a été jouée. C'est le Letton qui en a brillamment défendu une lors du premier set.
Résultats des courses : avec quasiment 70% de premières balles chacun et une vingtaine d'aces décochés (20 pour Tsonga, 23 pour Gulbis), les deux hommes ont joué leur va-tout en trois jeux décisifs. A ce petit jeu de "roulette thaïlandaise", c'est Tsonga qui en est sorti indemme en remportant les deuxième et troisième manches. Car la surprise a été que le Letton mène au score, avant que le Français ne réplique. Mais la bonne nouvelle a été que Jo-Wilfried reste calme.
Difficile de dire si le décalage horaire le rend encore zen, toujours est-il qu'aucune saute d'humeur n'a été visible dans le jeu du N.1 français, comme l'inverse a déjà pu se remarquer cette saison face à Chris Guccione à Cincinnati ou encore John Isner à Washington. C'est dans doute, ça aussi, l'autre effet Coupe Davis, celui qui rend sûr de soi... Très important au moment de défendre des points ATP pour aller en Masters Cup. Il aura encore l'occasion de le montrer en quart de finale face au Suisse Marco Chiudinelli, issu des qualifications et tombeur de Marat Safin, qu'il affrontera pour la première fois de sa carrière.
. Gilles Simon (FRA, 2) bat Kevin Kim (EU) 6-2, 6-2Prochain adversaire : KorolevEvgeny Korolev (RUS) bat Robby Ginepri (EU) 6-1, 6-1
Deux Français profitant de "Byes" sur quatre, c'est une aubaine qu'il ne faut pas manquer à Bangkok, où Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon sont têtes de série N.1 et 2. Le premier a débuté avec une victoire difficile en double aux côtés de Fabrice Santoro, contre les têtes de série N.1 : la paire Parrott/Polasek (6-3, 6-7, 10/7). Le second n'a laissé que 4 jeux à son premier adversaire en simple avec 11 aces et deux breaks sur ses deux seules balles de break. Le tout en une heure de jeu : Efficace. Le Français n'est toutefois pas resté sur cette bonne dynamique, celui-ci ayant perdu en quart de finale du double aux côtés de Marat Safin face à la paire hispano-allemande Guillermo Garcia-Lopez/Mischa Zverev 6-2, 6-3. Simon n'aura pas passé une plus mauvaise journée que Marat Safin, éliminé également en simple par le Suisse Marco Chiudinelli quelques heures plus tôt.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité