Eurosport
ATP Barcelone : Tsitsipas domine Auger-Aliassime (6-3, 6-3) et affrontera Sinner en demi-finale
Par
Publié 23/04/2021 à 14:22 GMT+2
ATP BARCELONE - Stefanos Tsitsipas continue d'impressionner en Catalogne. Le Grec a enchaîné sa 8e victoire sur terre battue en maîtrisant Félix Auger-Aliassime avec une sérénité désarmante (6-3, 6-3) vendredi. En demie, il sera opposé à Jannik Sinner, qui a dominé Andrey Rublev (6-2, 7-6), numéro 7 mondial, dans le premier quart de finale.
ATP Barcelona : Stefanos Tsitsipas wins against Felix Auger Aliassime
Video credit: Eurosport
Il n'a toujours pas cédé le moindre set sur ocre cette saison. Toujours sur la lancée de sa démonstration à Monte-Carlo la semaine dernière, Stefanos Tsitsipas déroule à Barcelone où il a obtenu sa 8e victoire d'affilée sur le circuit. Le Grec maîtrise totalement son tennis en ce moment et Félix Auger-Aliassime, pourtant en net progrès cette semaine, a pu le vérifier vendredi. Le numéro 5 mondial a pleinement assumé son statut de tête de série numéro 2 pour s'imposer en deux sets (6-3, 6-3) et 1h22 de jeu.
Pourtant, c'est bien le Canadien qui a fait la plus forte impression d'entrée, obtenant même trois balles de break consécutives. Il ne le savait alors pas, mais Auger-Aliassime, en les manquant, allait laisser filer ses trois seules opportunités du match. Loin de paniquer, Tsitsipas les a écartées méthodiquement grâce à la qualité de sa première balle et à son tempérament offensif, puis il a verrouillé ses jeux de service. Peu à peu, il a pris le contrôle de la partie en trouvant une longueur bluffante dans la diagonale revers grâce à ses coups bombés. Et il a surtout fait preuve d'une efficacité exceptionnelle, caractéristique d'une confiance au zénith pour se détacher à sa première occasion (4-2) et ne plus regarder dans le rétroviseur.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/04/23/3120054-63956808-2560-1440.jpg)
ATP Barcelona : Stefanos Tsitsipas wins against Felix Auger Aliassime
Video credit: Eurosport
Tsitsipas impressionnant d'efficacité et de sérénité
Après avoir perdu ses deux premiers duels sur le circuit contre Auger-Aliassime, Tsitsipas se demandait s'il arriverait un jour à battre le Canadien, qui l'avait aussi toujours vaincu chez les juniors. Que cette époque semble désormais lointaine, puisque le Grec en est désormais à quatre succès d'affilée contre son jeune rival. Auteur de seulement 9 fautes directes (contre 18), le numéro 5 mondial a aussi impressionné par sa couverture de terrain et la qualité de son coup droit (9 coups gagnants sur 11 de ce côté). On souhaite bien du courage à un Jannik Sinner pourtant très en jambes pour le faire tomber en demi-finale.
Les semaines passent et l'Italien continue ainsi de s’affirmer. Il a bien mérité sa place dans le dernier carré car, pour se qualifier, il a dominé le finaliste sortant de Monte-Carlo Andrey Rublev, tête de série numéro 3 du tournoi et 7e joueur mondial, en deux sets (6-2, 7-6) et 1h35 de jeu. Il a ainsi déjà enregistré, à 19 ans, sa 4e victoire sur un membre du Top 10.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2021/04/23/3119993-63955588-2560-1440.jpg)
ATP Barcelona : Hlts Sinner defeated Rublev
Video credit: Eurosport
Sinner ne cesse de s'affirmer
La partie a été finalement à l’image de la dynamique des deux hommes dans ce tournoi. L’un, Andrey Rublev, a semblé frustré par son niveau de jeu et quelque peu fatigué par le rythme de stakhanoviste qu’il s’impose depuis plusieurs semaines ; tandis que l’autre, Jannik Sinner, a posé méthodiquement son jeu avec une force tranquille, seulement perturbée à 4-3 dans le second set. Après avoir fait le break, il a rendu son avantage sur un jeu blanc et s’est fait embarquer dans un tie-break de tous les dangers.
Rublev a d’ailleurs eu une balle de set à 6 points à 5 sur son service. Mais Sinner l’a écartée avec autorité d’un coup droit fulgurant (un de ses 20 coups gagnants du match contre seulement 11 à son adversaire). Pour espérer mieux dans ce match, il aurait fallu que le Russe serve avec plus d'efficacité (50 % de premières balles seulement). Les prochains jours de repos lui feront sûrement du bien, en vue de la suite de cette saison sur terre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité