ATP 250 Bastad | Rafael Nadal écarte Cameron Norrie, 6-4, 6-4, pour rejoindre les quarts de finale
Un Rafael Nadal encore irrégulier mais victorieux. L'Espagnol de 38 ans, de retour cette semaine sur la terre battue en vue des Jeux Olympiques de Paris pour la première fois depuis son élimination au 1er tour de Roland-Garros, a éliminé le Britannique Cameron Norrie, 42e mondial, 6-4, 6-4, jeudi à Bastad. Il rencontrera Mariano Navone vendredi pour accéder au dernier carré de l'ATP 250 suédois.
Et un ace pour finir : la balle de match de Nadal face à Norrie en vidéo
Video credit: Eurosport
Rafael Nadal poursuit sa montée en puissance, à huit jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024 qu'il disputera en simple et en double. Après sa victoire en deux manches mardi face à Leo Borg, Nadal s'est imposé ce jeudi sur la terre battue de Bastad face à Cameron Norrie en deux sets (6-4, 6-4) et 1h42 de jeu. S'il n'a pas tout bien fait, le Majorquin est parvenu à serrer le jeu quand il le fallait pour rejoindre les quarts de finale où il affrontera l'Argentin Mariano Navone.
Le Taureau de Manacor peut avoir le sourire avec cette deuxième victoire en deux jours. Une deuxième victoire face à un adversaire d'un autre calibre que pour sa reprise, qui va rassurer l'homme aux 22 titres du grand chelem. Au cœur d'une première manche au niveau inégal, durant laquelle les deux joueurs ont fait beaucoup de fautes directes, Nadal a eu besoin que d'une micro opportunité. A 3-3 sur le service de Norrie et malgré quelques fautes en coup droit assez inhabituelles pour lui, l'Espagnol a profité d'une balle envoyée directement dans le couloir de la part du Britannique pour prendre pour la première fois le service de son adversaire.
Un nouveau test en quart de finale
Moins long à l'échange que lorsqu'il évolue à son tout meilleur niveau, Rafa Nadal a ensuite dû écarter deux balles de débreak en fin de première manche, avant d'empocher ce premier set après 49 minutes de jeu. Ce n'était pas du très grand Rafa Nadal, mais ça suffisait pour prendre les commandes du match. Breaké très rapidement dans le deuxième set, Nadal qui disputait là son deuxième match depuis son élimination le 27 mai dernier au premier tour de Roland-Garros, a cru voir cette deuxième manche lui échapper.
Encore un peu en difficulté avec son jeu de replacement sur la terre battue, et face à un adversaire qui est monté en puissance au cours de la rencontre, le Majorquin s'est alors appuyé sur ses accélérations de coup droit dont il a le secret. Plutôt solide derrière son service, Nadal a refait rapidement son retard, sur un break blanc à 4-2, avant d'enchainer quatre jeux de suite pour s'imposer 6-4, 6-4 en 1h42 de jeu.
En quart de finale, un nouveau test physique attend Rafael Nadal, face à l'Argentin Mariano Navone, adepte des long rallyes. Un troisième match en quelques jours qui devrait apporter de nouvelles réponses à l'Espagnol, en pleine préparation pour les prochains Jeux Olympiques à Paris. A un peu plus d'une semaine du début des JO, l'Espagnol s'est quelque peu rassuré avec cette deuxième victoire et peut voir l'avenir avec espoir et confiance.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/17/image-a4fbe35a-0d4a-4303-b086-ef3c2f1a9e23-85-2560-1440.jpeg)
Spain's Rafael Nadal returns the ball to Sweden's Leo Borg during their men's singles match of the ATP Nordea Open tennis tournament in Bastad, Sweden, on July 16, 2024.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-4421b64f-7324-433a-9627-9b909675612e-68-310-310.jpeg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4058.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)