Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Brisbane | Grigor Dimitrov titré en finale contre Holger Rune après 6 ans de disette

Mathieu Charré

Mis à jour 07/01/2024 à 12:21 GMT+1

Une libération et beaucoup d'émotion pour Grigor Dimitrov. Le Bulgare de 32 ans a remporté dimanche à Brisbane son premier titre depuis le Masters 2017, en battant en finale du tournoi ATP 250 australien le Danois Holger Rune, 7-6, 6-4. Ce 9e titre en carrière fait du 14e mondial l'un des joueurs à suivre immanquablement lors de l'Open d'Australie.

Solide au service et dans les temps forts, Dimitrov domine Rune en finale

Grigor Dimitrov débute 2024 du bon pied et met fin à sept ans de disette ! Au terme d'une finale âprement disputée, le Bulgare s'impose en 2 sets 7-6, 6-4 en 2h19. Dans la première manche, les deux hommes ont exploité leur qualité de première balle pour éteindre l'agressivité du retourneur. Mais un début de jeu décisif manqué par Holger Rune lui a été fatale. L'intensité a encore monté d'un cran au début de la deuxième manche, où le Danois a survécu à un jeu de service marathon, avant de craquer à 3-3. Malgré deux balles de titre manquées à 5-3, Dimitrov a ensuite conclu sur un dernier jeu blanc autoritaire. C'est son deuxième triomphe à Brisbane, sept ans après le premier.

Un premier set d'occasions manquées

Fin 2023, on avait quitté Dimitrov en larmes sur son banc dans les lumières de Bercy, vaincu par Djokovic en finale d'une semaine qui avait confirmé son retour sur le devant de la scène. Le 12e joueur a profité de Brisbane, un tournoi qui lui réussit bien, pour effacer cette image. Finaliste en 2013, vainqueur en 2017, le Bulgare a gardé son niveau de jeu toute la semaine, et d'entrée de finale. Contre un Rune agressif et puissant dès les premiers échanges, Dimitrov a rapidement passé un premier test en écartant deux balles de break d'entrée. Face à l'impact du Danois, il a fait parler son jeu plus varié et pris le filet dès que possible pour rester aux commandes.
Bien installé dans le début de match, Rune a entraperçu une première fois ce que ses nerfs pouvaient lui coûter, quand il a soudain commis deux doubles fautes synonymes de balle de break. Mais les serveurs, tous les deux à plus de 70% de premières balles dans le set, ont tenu bon jusqu'au bout, malgré deux occasions pour le Danois et une de plus à son adversaire. La décision s'est logiquement faite au jeu décisif, où Rune a cette fois payé comptant sa nervosité. Rapidement mené 3-0 après deux vilains coups droits, il a joué son va-tout dos au mur, et sauvé deux balles de set avant que Dimitrov conclut d'un smash autoritaire (7-6, 1h11).

Dimitrov au forceps

Passé par la case vestiaire après la perte du set, Rune est revenu conquérant dans l'échange et dans l'attitude. Une nouvelle opportunité pour Dimitrov de montrer sa solidité, notamment côté revers, très en vue tout le match, en défense comme pour créer le décalage. Dans un début de seconde manche étouffant, le Bulgare a voulu porter l'estocade, forçant Rune à trouver des solutions dans un jeu interminable à 1-1. Solide, le Danois a su écarter trois balles de break, s'appuyant sur le public pour rester dans le coup.
Dimitrov, en gestion sur ses mises en jeu, n'a pas baissé les bras malgré les occasions manquées, et attendu son heure pour enfin faire la différence, à 3-3, grâce à un nouvel accès de fébrilité adverse. Trahi par son coup droit, Rune a finalement concédé le seul break du match, rédibitoire. S'il a su sauver sa peau à 3-5, écartant deux balles de titre sur sa mise en jeu, le Danois n'a rien pu faire dans la foulée face à un Dimitrov au rendez-vous du moment.
Après un ultime jeu blanc autoritaire, le Bulgare a pu s'agenouiller au filet, et laisser les larmes de Brisbane effacer celles de Bercy. Sept ans après son premier titre dans ce tournoi australien, un peu plus de six ans après son dernier titre aux ATP Finals, Dimitrov met fin à une interminable disette. Et peut se tourner vers l'Open d'Australie, pancarte d'épouvantail dans le dos.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité