Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet sort de sa réserve

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/04/2010 à 19:09 GMT+2

Deux semaines après sa déconvenue face à Olivier Rochus à Miami, Richard Gasquet a dominé le Belge pour se hisser au 2e tour du tournoi de Casablanca (6-1, 6-1). Le Biterrois (74e), qui a déjà joué sur surface ocre avant les Masters américains, remporte son premier match depuis un mois et demi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP CASABLANCA - 1er tour
Richard Gasquet (FRA) bat Olivier Rochus (BEL/N.7) 6-1, 6-1. Prochain adversaire: Golubev
Y avait-il de la rancoeur en lui ? Toujours est-il qu'il y avait bien un peu de revanche dans l'air marocain. Richard Gasquet a (enfin) fait étalage de son talent au 1er tour du tournoi de Casablanca en dominant Olivier Rochus, 55e mondial, en 47 minutes de jeu. Ce Belge qui l'avait battu au 1er tour du Masters de Miami il y a quinze jours (6-7, 6-1, 4-6). Si cette rencontre perdue en 2h de jeu avait renvoyé le Français à de nouvelles interrogations, sa victoire d'entrée du tournoi marocain pourrait ressembler à un exutoire, tant le Français traîne ses déceptions de tournoi en tournoi depuis début 2010. Car, s'il a joué une finale cette saison à Sydney (défaite face à Marcos Baghdatis 4-6, 6-7), le Biterrois n'a remporté qu'un succès sur les 7 matches qui ont suivi. Et quel succès : face à Carlos Moya, désormais 439e mondial, au 1er tour d'Acapulco.
Un seul point concédé sur son service
Ce mardi, Gasquet a réalisé un match parfait 6 jeux blancs sur 7 servis et 5 balles de break converties sur 9 possibles. Avec 62% de premières balles, le Français, désormais 74e mondial, a remporté la première manche 6-1 en 22 minutes de jeu, avant de confirmer 25 minutes plus tard sur le même score. En face, Olivier Rochus a eu moins de répondant sur terre que sur dur. Avec 32% de premières balles au 1er set et un seul point gagné sur mise en jeu adverse, le Belge a été fantomatique. Une surprise, car le plus petit joueur du circuit, tombeur également de Djokovic à Miami, affectionne aussi la terre battue.* "Je connais bien Rochus puisqu'il m'a récemment battu, a-t-il commenté. J'ai pris ma revanche. Je connais son point faible: il préfère jouer du fond du court, sa tactique n'a pas réussi aujourd'hui".
Après cette "démonstration", le protégé de l'Argentin Gabriel Markus met un terme à un mois et demi sans la moindre victoire et se félicite finalement d'avoir déjà joué sur terre battue cette saison à Bueno Aires et donc Acapulco, avant d'avoir joué les deux premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells et Miami. Il est le 4e Français à rallier le 2e tour où seul Paul-Henri Mathieu, pourtant vainqueur en 2007 mais battu d'entrée de tournoi par Oscar Hernandez (7-6, 6-3), manquera à l'appel. Le Biterrois affrontera le Kazakh Andrey Golubev pour une place en quart de finale du tournoi marocain qu'il dispute pour la première fois de sa carrière.
* NB : A 29 ans, Olivier Rochus n'a plus gagné de titre ATP depuis 2006 (Munich, le second de ses deux titres après Palerme en 2000) mais cela ne le perturbe pas. Lui qui avait remporté le tournoi de double à Roland-Garros en 2004 se fixe d'autres objectifs : "Gagner, ce serait bien mais le niveau est si élevé". Ce sont les épreuves "collectives" qui le passionne : "La Coupe Davis est très importante pour moi. Revenir dans le groupe mondial est un objectif. Rester dans le top 100 lors des deux ou trois prochaines saisons aussi car je veux participer aux Jeux Olympiques de Londres. Cela signifierait que j'ai participé à trois olympiades de suite."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité