ATP Chengdu : Juncheng Shang titré pour la 1re fois à 19 ans en battant Lorenzo Musetti (7-6, 6-1)

Juncheng Shang a fait l'histoire du tennis chinois mardi. À 19 ans seulement, il est devenu le deuxième joueur de son pays après Yibing Wu à conquérir un titre sur le circuit ATP à Chengdu, et le premier joueur né en 2005 ou après à y parvenir. Et il l'a fait avec la manière en battant un joueur du Top 20 en finale en la personne de Lorenzo Musetti (7-6, 6-1), tête de série 1 du tournoi.

Shang décroche son premier titre face à Musetti

Video credit: Eurosport

Et si c'était lui le champion que la Chine attendait ? Annoncé depuis plusieurs années comme un talent brut à surveiller, Juncheng Shang l'a concrétisé en ouvrant son palmarès devant son public à Chengdu mardi. A seulement 19 ans, le Chinois est devenu le premier joueur né en 2005 ou après à glaner un titre ATP, et il l'a fait avec brio face au 19e joueur mondial, Lorenzo Musetti, logiquement battu en finale en deux sets (7-6, 6-1) et 1h39 de jeu. Après Yibing Wu l'an dernier à Dallas, Shang est le deuxième Chinois de l'histoire du jeu sacré sur le circuit.
Attention pépite. Juncheng Shang était attendu déjà depuis quelque temps, et ce mardi il a montré pourquoi. Déjà demi-finaliste à Atlanta cet été, il avait aussi mené deux sets à rien face à Casper Ruud au 3e tour de l'US Open, signe que le tennis était là. Mais à Chengdu cette semaine et notamment lors de cette finale, le gaucher a éclaboussé le court de son talent. Malgré un débreak alors qu'il servait à 6-5 pour le premier set, il a trouvé les ressources pour aller chercher le tie-break et s'est ensuite totalement libéré. Musetti, pourtant pas le dernier en termes de virtuosité, n'a pu que constater les dégâts.

Aux portes du Top 50

Breaké d'entrée de second acte, l'Italien a subi face à un Shang sur son petit nuage qui l'a mis au supplice notamment grâce à son service slicé de gaucher. Aussi percutant pour claquer un coup droit décroisé dans l'espace libre ou pour contrer le long de la ligne, le jeune Chinois a saoulé Musetti de coups. Sans solutions, ce dernier a concédé une nouvelle fois son service à 4-1 contre lui, une fois de trop. Grâce à ce titre qui pourrait en appeler bien d'autres, Shang sera aux portes du Top 50 la semaine prochaine. Et ce n'est sûrement que le début.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité