Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Estoril : Tsitsipas est allé chercher sa finale

Maxime Battistella

Mis à jour 04/05/2019 à 20:20 GMT+2

ATP ESTORIL - Stefanos Tsitsipas disputera dimanche sa 3e finale de la saison. Le jeune Grec a bataillé samedi contre David Goffin au Portugal, mais il a fini par prendre le dessus sur le Belge en trois sets (3-6, 6-4, 6-4) et 2h18 de jeu. Son jeu reste perfectible, mais à trois semaines de Roland-Garros, Tsitsipas monte doucement en régime.

Stefanos Tsitsipas à Estoril en mai 2019.

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas est un sacré combattant. Mal embarqué dans sa demi-finale face au Belge David Goffin à Estoril samedi, le jeune Grec s’est finalement imposé en trois sets (3-6, 6-4, 6-4) et 2h18 de jeu. Ce succès lui permet d’ores et déjà de s’assurer de repasser à la 9e place mondiale la semaine prochaine. Pour sa troisième finale de l’année déjà après Marseille et Dubaï, il retrouvera soit le qualifié espagnol Alejandro Davidovich Fokina, soit le "lucky loser uruguayen" Pablo Cuevas.
Il a fait honneur à son statut. Seul membre du top 10 engagé au Portugal cette semaine et donc tête de série numéro 1 du tournoi, Stefanos Tsitsipas sera bien au rendez-vous de la finale. Mais il ne s’est pas amusé, lâchant son premier set de la semaine contre un David Goffin, en partie retrouvé. Malmené, le jeune Grec a encore montré beaucoup de maturité sur le plan mental pour renverser le match malgré un certain déchet dans le jeu.

Tsitsipas a gagné la bataille mentale

Car Tsitsipas a d’abord beaucoup gâché. Malgré trois balles de break obtenues sur les deux premiers jeux de service de son adversaire, il n’a saisi aucune de ses opportunités et s’est fait punir dès qu’il a baissé la garde. Goffin a notamment bien exploité sa seconde balle pour le mettre en difficulté (39 % de points gagnés derrière seulement). Après un dernier passing joué droit sur le Grec, le Belge a logiquement viré en tête (6-3).
Mais ces dernières semaines, Goffin s’est beaucoup battu contre lui-même : en proie à des problèmes de confiance, il a eu du mal à maintenir son niveau de jeu et de concentration. Plus impliqué dans ses frappes, notamment côté coup droit, Tsitsipas a breaké pour la première fois d’entrée de deuxième set. A partir de ce moment, les deux joueurs ont eu toutes les peines du monde à protéger leur engagement : en 8 jeux, 7 breaks ont été réalisés. Au service pour la manche à 5-4, le 10e joueur mondial s’en est sorti en enchaînant quatre premières balles dont deux aces pour remettre les compteurs à zéro.
Plus à son aise dans le jeu, Tsitsipas a néanmoins montré pas mal de fébrilité côté revers, décentrant un certain nombre de balles. Et à 1-1 dans le set décisif, Goffin a laissé passer sa chance en gâchant trois occasions de break d’affilée. Les deux joueurs ont ensuite tenu tour à tour leur mise en jeu, avant que le Belge ne craque à 4 partout, côté coup droit. Tsitsipas ne s’est alors pas fait prier pour conclure la partie et aborder la finale de dimanche avec la confiance du favori. Histoire de peut-être rejoindre Dominic Thiem et Roger Federer avec deux titres au compteur en 2019, et arriver à Madrid gonflé à bloc lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité