Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Estoril : Luca Van Assche remporte son premier match sur le circuit

Maxime Battistella

Mis à jour 04/04/2023 à 21:11 GMT+2

ATP ESTORIL - Luca Van Assche a débloqué mardi son compteur sur le grand circuit. Le jeune Français a remporté sa première victoire dans un tournoi ATP mardi en renversant le Portugais Pedro Sousa (6-7, 6-3, 6-1) au 1er tour à Estoril. Dans le même temps, Dominic Thiem s'est bien battu pour renouer avec le succès face à son compatriote Sebastian Ofner (3-6, 6-3, 6-4).

Van Assche à l'Open Sud de France.

Crédit: Imago

Van Assche comme un grand

Cette fois, il n'a pas laissé passer l'occasion. Luca Van Assche a confirmé sa très bonne dynamique du moment en gagnant son premier match sur le circuit face au Potugais Pedro Sousa, 475e mondial, mardi au 1er tour du tournoi ATP 250 d'Estoril. Mal parti après avoir laissé filer le premier set au tie-break, le jeune Français a su passer la vitesse supérieure pour l'emporter (6-7, 6-3, 6-1) en 2h06 sur la terre battue portugaise.
Van Assche a su venir à bout de sa frustration - il avait breaké le premier dans la manche inaugurale -, écarter deux balles de break en début de deuxième acte pour inverser la dynamique et dérouler sur la fin de match. Voilà une bien belle manière de fêter son entrée dans le Top 100 cette semaine. Au 2e tour, il sera opposé à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, un autre défi assurément.
picture

Emprunté et dos au mur, Thiem a trouvé les ressources pour réagir : le résumé

Thiem se révolte

Dans le même temps, Dominic Thiem a connu un match riche en émotions. Alors qu'il restait sur cinq défaites d'affilée, l'Autrichien a cette fois trouvé le moyen de s'en sortir pour valider son deuxième succès (seulement) de l'année. Rien ne fut facile pour celui qui végète actuellement à la 111e place mondiale, mais il a fini par prendre le meilleur sur son compatriote Sebastian Ofner (122e à l'ATP) en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) et 2h05 passées sur le court.
Pour être tout à fait honnête, la partie a un temps viré au fiasco pour Thiem mené d'un set et d'un break (3-6, 0-1) et incapable de saisir ses occasions (9 de ses 10 premières balles de break manquées). Mais à force de persévérance, il a inversé la tendance. D'abord en arrêtant son hémorragie de fautes directes, puis en se montrant plus percutant. Nanti d'un double break d'avance d'entrée de troisième set (3-6, 6-3, 3-0), il en a cédé un mais a su tenir le deuxième jusqu'au bout. De quoi lui donner un peu de confiance en vue d'un 2e tour qui s'annonce complexe face au jeune et explosif Américain Ben Shelton, vainqueur plus tôt dans la journée de Constant Lestienne (7-5, 7-5).

Halys sans problème

Dans l'ultime rencontre de cette journée de mardi, Quentin Halys n'a eu aucune difficulté à prendre la mesure du Portugais Nuno Borges. Le Français, 79e joueur mondial, n'a eu besoin que de deux petits sets pour remporter sa première victoire sur terre battue de la saison (6-3, 6-4). Le tricolore s'est appuyé sur son puissant premier service (8 aces) et sur son sang-froid (2/2 balles de break sauvées) pour dominer son adversaire du soir. Quentin Halys se frottera cependant à un adversaire bien plus redoutable au deuxième tour, en la personne de Roberto Bautista-Agut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité