Casper Ruud est décidément renversant. Après sa victoire dantesque face à Cameron Norrie lors du dernier match (1-6, 6-3, 6-4), le Norvégien a encore livré un match à suspense où il a su rebondir après un début de partie raté, pour s’offrir Andrey Rublev au terme d’un duel en trois sets long de 2h23 (2-6, 7-5, 7-6). Huitième mondial, Ruud décroche ainsi sa première demi-finale en carrière au Masters, où l’attend un nouveau russe, autrement plus coriace : le numéro 2 mondial Daniil Medvedev.
Il ne pouvait rêver meilleur moment pour briser enfin sa série de défaites face à Rublev. Alors qu’il avait perdu ses 4 premiers duels face au numéro 5 au classement ATP, dont 2 matches disputés cette année, Ruud a enfin réussi à s’imposer face au joueur entraîné par Fernando Vicente. Ça n’a pas été sans souffrir évidemment. A 22 ans, pour sa première participation au tournoi des Maîtres, il a d’abord débuté avec pas mal de tension.
Coupe Davis
Le TGV Rublev met la Russie sur les bons rails
04/12/2021 À 13:01

Une tonne de regrets pour Rublev

Surtout, il n’a pas réussi à répondre aux coups surpuissants de son adversaire, qui ne lui a laissé qu’un jeu de service avant de dérouler. Profitant de la fébrilité du Norvégien, Andrey Rublev, qui a très bien démarré au service (12 points sur 13 remportés derrière sa première balle au premier set) a ainsi breaké deux fois de suite pour mener rapidement 5-1. Sans trop forcer, il a décroché le premier set, sans concéder la moindre balle de break.
Le Russe a même semblé filer vers la victoire lorsqu’il est parvenu à prendre, très tôt dans le deuxième set, une nouvelle fois le service de son adversaire, pour mener 2-1. Mais inexplicablement, il a connu un trou d’air dans le jeu suivant, alors qu’il menait 40-15, et permis à Ruud de se relancer dans la partie. Soulagé par ce débreak rapide, le fils de Christian Ruud a dès lors commencé à lâcher ses coups, à retrouver de la précision au service, et à tenir de mieux en mieux à l’échange. La partie s'est alors tendue des deux côtés, les deux joueurs poussant à chaque fois leur opposant dans leur retranchement.
A ce jeu, c’est Ruud qui a fini par l’emporter, profitant de la faiblesse de Rublev derrière sa deuxième balle de service (seulement 42% de points remportés) pour breaker et égaliser à un set partout. Le Russe a eu le mérite de continuer à pousser dans cette partie, mais après un nouveau break obtenu pour mener 3-2 dans la dernière manche, il a encore manqué de lucidité dans la foulée, perdant son jeu de service.
Cette fois, les deux joueurs sont allés jusqu’au tie break où c’est Ruud qui est resté le plus constant, décochant notamment un superbe passing pour faire la différence, avant de l’emporter sur son 14e ace du match. Submergé de bonheur, le Norvégien peut désormais préparer un autre choc : celui qui l’opposera à Daniil Medvedev qu’il n’a, comme Rublev avant aujourd’hui, encore jamais battu en 2 matches. Une simple coïncidence ?
Coupe Davis
Medvedev envoie la Russie dans le dernier carré
02/12/2021 À 17:45
ATP Finals
Tranquille comme Daniil !
20/11/2021 À 14:31