ATP FINALS | Jannik Sinner ne fait qu'une bouchée d'Alex De Minaur pour lancer son Masters (6-3, 6-4)

Se coltiner le numéro 1 mondial, meilleur joueur de la saison, sur ses terres en plus. Alex De Minaur (n°8) ne pouvait pas grand-chose ce dimanche soir face à Jannik Sinner, pour le premier match des deux hommes aux ATP Finals de Turin. Fidèle à lui-même, le Transalpin a dominé sans forcer l'Australien (6-3, 6-4), toujours combatif mais dépassé par la puissance de frappe adverse.

Sinner tout en force pour commencer : sa victoire contre De Minaur

Video credit: Eurosport

Jannik Sinner a parfaitement entamé "son" Masters. A Turin, le numéro un mondial est chez lui. Patron du tennis mondial cette saison et grand favori de ces ATP Finals qu'il joue à domicile, l'Italien a récité tranquillement sa partition dimanche soir face à Alex de Minaur (6-3, 6-4), un score quasiment identique à celui de Taylor Fritz face à Daniil Medvedev (6-4, 6-3) dans l'après-midi. Les deux vainqueurs s'affronteront mardi dans un duel qui pourrait déjà expédier le vainqueur en demi-finales.
picture

Jannik Sinner, le 10 novembre 2024 à Turin.

Crédit: Getty Images

C'était presque mission impossible pour Alex de Minaur. L'Australien avait déjà affronté Sinner à sept reprises. Bilan : sept défaites et un seul petit set en poche. Face à un joueur à qui il ressemble mais qui fait tout un peu (voire beaucoup) mieux que lui, l'accrocheur natif de Sydney fait face à une montagne à chaque fois, avec un mariage des jeux très en sa défaveur. Pourtant, c'est lui qui a le mieux entamé cette rencontre. Très agressif, usant subtilement de son slice de revers, il a frappé le premier en breakant dès le troisième jeu.

Sinner impérial au service

Mais le vainqueur de l'Open d'Australie et de l'US Open n'a pas cillé. Il a rétabli l'équilibre dans la foulée pour recoller à 2-2 et à partir de là, le patron sur le court, ce fut lui. Il n'a plus jamais été mis en difficulté sur son service, affichant à l'arrivée des stats vraiment impeccables dans ce domaine, que ce soir en première balle (26 points gagnés sur 32, soit 81% de réussite) ou derrière sa seconde (13 sur 17, 76%, un ratio impressionnant).
picture

Alex De Minaur n'a pas trouvé de solutions face à Jannik Sinner, le 10 novembre 2024.

Crédit: Getty Images

Même si Alex de Minaur a plutôt bien rivalisé dans la filière longue, il n'a pas pu tenir la cadence sur la durée dans l'intensité à l'échange. Breaké à nouveau à 3-2 dans le premier set puis abandonnant à nouveau sa mise en jeu en début de deuxième acte, il a subi en permanence et il y a eu quelque chose d'inexorable dans la marche en avant du numéro un mondial. En une heure et vingt-cinq minutes, l'affaire était pliée et c'est au finale une entrée en matière très tranquille pour le héros local. Finaliste l'an dernier, seulement stoppé par le grand absent Novak Djokovic, Jannik Sinner s'annonce redoutable dans ce dernier grand rendez-vous de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité