Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet, hors service

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/08/2010 à 13:43 GMT+2

Richard Gasquet s'est incliné en finale du tournoi de Gstaad face à l'Espagnol Nicolas Almagro (7-5, 6-1) en 1h15 de jeu. Lâché par sa mise en jeu et sans doute encore touché au dos, le Français a résisté un temps avant de céder. Pour l'Espagnol, c'est un 2e titre cette saison, le 7e au total.

Gstaad Gasquet

Crédit: AFP

ATP GSTAAD - FINALE
Nicolas Almagro (ESP, 2) bat Richard Gasquet (FRA, 7) 7-5, 6-1
Quand Richard Gasquet a remporté son premier jeu de service sans concéder le moindre point, rien ne laissait présager que c'est ce qui allait le perdre dans cette rencontre. Breaké dès le troisième jeu, le Français a ensuite couru derrière le score, éprouvant les pires difficultés pour remporter ses mises en jeu pendant que Nicolas Almagro enquillait de son côté les aces (10 dans la première manche). Quelques points bien sentis de-ci, de là, notamment des amorties, lui ont permis de s'accrocher jusqu'à 5-4. Il a même eu un sursaut d'orgueil pour effacer son break de retard. Mais l'Espagnol a resserré le jeu pour remporter le premier set en 43 minutes.
En deuxième manche, c'est le même scenario. Gasquet inscrit un jeu blanc. Malheureusement pour lui, ce sera aussi le dernier de cette rencontre. Emoussé par sa semaine à Gstaad, où il faisait son retour, le Français voit les jeux défiler. Il s'accroche une dernière fois à 3-1 et sauve cinq balles de break. Mais en face, Almagro assure toujours autant au service (7 aces et donc 17 au total) pendant que lui rame (3 double faute et à peine 52% de points remportés sur son service). Une seule balle de match suffira à l'Espagnol pour remporter son deuxième titre de la saison après Bastad et le septième de sa carrière. Tous sur terre-battue évidemment.
picture

ATP Gstaad Gasquet

Crédit: AFP

Tête de série à l'US Open?
Grâce à cette victoire, Almagro remet l'Espagne au sommet de la station suisse. Vainqueurs neuf fois sur onze dans le tournoi entre 1992 et 2002 (par Alex Corretja), les Ibères n'y avaient plus gagné depuis. Les Français leur avaient même soufflé quelque peu la vedette avec les victoires de Richard Gasquet en 2006 et Paul-Henri Mathieu en 2007.
Pour Richard Gasquet, la semaine est, malgré la défaite, positive avec une finale pour reprise. Le Français, 47e avant ce tournoi, va grappiller des points et pourrait, s'il réalise une bonne tournée américaine, se rapprocher voire accrocher une place de tête de série pour l'US Open. Mais il n'en est pas là. Sur cette finale, Gasquet a semblé gêné par son dos, ce qui expliquerait son piètre service. Il a même fait appel au kiné qui lui a manipulé l'épaule entre les deux manches. Sans aucun doute les séquelles de sa déchirure musculaire qui l'a contrait à déclarer forfait pour Wimbledon et la Coupe Davis dernièrement. C'est du côté de Washington la semaine prochaine, que l'on verra si le Français est complètement rétabli ou pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité