Getty Images

ATP Halle : Roger Federer a frôlé l'élimination contre Benoît Paire

Paire si près de l'exploit contre Federer

Le 21/06/2018 à 17:50Mis à jour Le 21/06/2018 à 19:16

ATP HALLE - Benoît Paire a donné du fil à retordre à Roger Federer jeudi à Halle. Le Français a poussé le numéro un mondial au tie-break du troisième set, au cours duquel il a obtenu deux balles de match. Grosse frayeur pour le Suisse, pas dans un grand jour, mais qui se hisse tout de même en quarts de finale et reste en course pour un 10e sacre à Halle.

Benoît Paire pourra nourrir de gros regrets. Au cours d'un combat intense long de 1h58 entre le Français et Roger Federer ce jeudi à Halle, c'est finalement le Suisse qui s'est imposé en 3 sets (6-3, 3-6, 7-6) en sauvant deux balles de match dans le tie-break. Le Bâlois, qui égale au passage Jimmy Connors avec 170 victoires sur herbe, retrouvera en quart de finale du tournoi allemand Matthew Ebden vainqueur surprise un peu plus tôt du local Kohlschreiber en 3 sets (4-6, 6-1, 6-2).

Dans une rencontre où les serveurs ont globalement maîtrisé leur sujet, le Français était le premier à s'offrir une balle de break à 3-3 dans le premier set après un joli point conclu sur un lob subtil. Peine perdue, le Suisse l'a effacé et breaké Paire sur sa seule opportunité du set dans le jeu suivant. Fou de rage, le Français en a balancé sa raquette à plusieurs reprises. Ce pétage de plomb en règle aura eu le mérite de remettre Benoît Paire dans le match dans le deuxième set puisqu'il a breaké le Suisse à deux reprises (4-0) avant de rendre un engagement dans le jeu suivant pour conclure le set 6-3. Une première dans la carrière du Français en 6 confrontations avec le Suisse.

Paire a eu 2 balles de match

La manche décisive, incertaine jusqu'à son épilogue, a permis aux deux joueurs de mettre en évidence leurs qualités de serveur. Aucun break à déplorer. Malgré trois opportunités infructueuses pour le Suisse dont deux à 6-5 en sa faveur, que le Français a sauvé à l'aide de sa première balle de service, il n'y avait plus que le tie-break pour départager les deux hommes. Federer a été le premier à réaliser le mini break d'entrée mais c'était sans compter les nombreuses prises de risques de Paire en retour qui se sont avérées payantes. Le natif d'Avignon a même servi pour la victoire à 7-6 en sa faveur mais Federer l'a sauvé avec un brin de réussite sur son attaque de coup droit. Derrière, Paire s'est frustré et n'a plus marqué aucun point. Le Suisse pouvait alors exulter.

Au prochain tour, Roger Federer retrouvera l'Australien Matthew Ebden pour une place en demi-finale. Si cette opposition n'a rien d'insurmontable pour le Suisse, elle sera surtout l'occasion de faire de lui le joueur au plus grand nombre de victoires sur herbe. Il est à ce jour à égalité avec Jimmy Connors (170) et pourrait continuer d'écrire un peu plus l'histoire du tennis dès vendredi. Après son triomphe à Stuttgart la semaine passée, on ne voit pas bien ce qui pourrait empêcher le Suisse de conserver sa couronne et remporter par la même occasion un dixième titre à Halle.

0
0