Eurosport
ATP Halle : Corentin Moutet s'incline en deux sets contre Nicolas Jarry (6-3, 7-5) au 1er tour
Par
Publié 19/06/2023 à 17:00 GMT+2
Corentin Moutet n'a pas fait long feu sur le gazon de Halle lundi. Opposé au 1er tour au Chilien Nicolas Jarry qui sortait d'une belle saison sur terre battue, le Français a baissé pavillon en deux sets (6-3, 7-5). Son bourreau, 28e joueur mondial, affrontera Stefanos Tsitsipas, tête de série 2 du tournoi, qui a vaincu sur le fil l'autre Français en lice du jour, Grégoire Barrère (6-7, 6-4, 7-6).
Barrère est passé tout proche : le résumé de sa défaite frustrante contre Tsitsipas
Video credit: Eurosport
Moutet, un petit tour et puis s'en va
Des trois Français en lice au 1er tour à Halle, il avait peut-être la mission la moins ardue sur le papier. Mais Corentin Moutet ne l'a pas accomplie et c'est finalement assez logique. Face à Nicolas Jarry, qui affiche cette semaine le meilleur classement de sa carrière (28e) après un beau printemps terrien, le gaucher parisien s'est incliné en deux sets (6-3, 7-5) et 1h46 de jeu sur le gazon allemand. Pour son prochain match, le Chilien défiera Stefanos Tsitsipas, tombeur in extremis de Grégoire Barrère (6-7, 6-4, 7-6).
Globalement dominé en puissance, Moutet a logiquement cédé le premier set après un break lâché à 4-3 contre lui. Mais il s'est bien battu et aurait peut-être même pu inverser la tendance quand il a obtenu six balles de break à 2-1 puis 3-2 dans la seconde manche. Malheureusement pour lui, il n'en a pas converti une seule et a à nouveau craqué dans le "money time" sur son propre service à 5-5. Son faible pourcentage de premières balles (55 %) ne l'a pas non plus aidé dans les moments les plus tendus.
Barrère frustré par Tsitsipas
Grégoire Barrère a donc, lui aussi, fini par déposer les armes. Mais il a cru jusqu'au bout que la plus belle victoire de sa carrière était à portée de main. Opposé au numéro 5 mondial et tête de série 2 du tournoi Stefanos Tsitsipas, le Français a longtemps mené au score avant de se faire coiffer au poteau en trois manches (6-7, 6-4, 7-6) et 2h22 de jeu dans ce 1er tour à Halle.
En tête avec un set et un break d'avance (7-6, 3-1), Barrère n'a d'abord pas su endiguer la révolte du Grec qui a vraiment haussé son niveau de jeu. Ce dernier a remporté 5 des 6 derniers jeux de la deuxième manche pour revenir à hauteur. Beaucoup plus positif et agressif dans son tennis qu'en début de partie, Tsitsipas a pris le filet d'assaut avec une belle réussite : 28 points marqués sur 37 montées, soit 76 % de succès. Mais il n'a pas su faire à nouveau la différence en début de 3e set s'est finalement retrouvé en grande difficulté sur son service à 4-4, 0/40.
Courageusement, le Grec a sauvé ces trois balles de break d'affilée, avant de serrer le jeu dans le tie-break. Et Barrère, qui a rivalisé jusqu'au bout, a néanmoins vu son coup droit le lâcher en fin de jeu décisif, s'inclinant finalement 7 points à 3. Une grande frustration mais un beau match de gazon.
Publicité
Publicité