Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indian Wells : Daniil Medvedev bat Alejandro Davidovich Fokina (6-3, 7-5) et passe en demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 16/03/2023 à 02:48 GMT+1

INDIAN WELLS - Daniil Medvedev n'en finit plus de gagner. Sérieusement chahuté en huitième de finale par Alexander Zverev, le Russe a moins souffert contre Alejandro Davidovich Fokina mercredi en quart à Indian Wells, s'imposant en deux sets (6-3, 7-5) dans le vent. Dans le dernier carré pour la première fois en Californie, il tentera de gagner un 19e match consécutif face à Frances Tiafoe.

Un départ parfait et une froide efficacité : comment Medvedev a filé dans le dernier carré

Qui pourra bien l'arrêter ? Alors que Daniil Medvedev s'était fait peur mardi en se tordant la cheville lors d'un match à suspense face à Alexander Zverev finalement gagné in extremis, il s'est pleinement rassuré mercredi. Pour son premier quart de finale à Indian Wells, le Russe a maîtrisé son sujet, l'emportant en deux sets (6-3, 7-5) contre l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina en 1h46 de jeu. Cette 18e victoire consécutive sur le circuit lui ouvre les portes des demies où il retrouvera l'Américain Frances Tiafoe, vainqueur plus tôt dans la journée de Cameron Norrie (6-4, 6-4).
A l'en croire en conférence de presse mardi après sa qualification si difficile pour les quarts, il n'était même pas sûr d'être en état de jouer mercredi. Mais apparemment, sa cheville droite a plutôt bien réagi au réveil. Sérieux et solide, Daniil Medvedev a tracé sa route dans un match rendu pourtant plus délicat par un vent capricieux. Imperturbable et d'une redoutable efficacité, il a su s'éviter une partie à rallonge alors que son adversaire espagnol s'est montré menaçant dans le second acte.

Une confiance inébranlable pour sauver les balles de break

Comme face à Zverev la veille, Medvedev a ainsi écoeuré son rival dans sa capacité à sortir son meilleur tennis quand il semblait pourtant le plus vulnérable. Il avait écarté 10 balles de break dans le seul deuxième set face à l'Allemand en huitième, il en a encore sauvé six contre Davidovich Fokina dans la même manche. Une dans chacun de ses trois premiers jeux de service, puis trois d'affilée quand il s'est retrouvé mené 3-4, 0/40. A ce moment-là, le Russe semblait avoir légèrement perdu le fil, perturbé par une nouvelle chute à l'issue de laquelle il s'était écorché la main.
Mais fort de sa confiance du moment, il a sorti l'artillerie lourde au service pour aligner cinq points d'affilée. Mis en difficulté par l'agressivité adverse, il a intelligemment utilisé les éléments à son avantage à 5-5, en s'attachant à faire jouer le coup de plus à l'Espagnol qui, vent dans le dos, a commis plusieurs fautes en longueur pour concéder le break de trop. Un scénario frustrant pour lui qui semblait en mesure d'équilibrer la partie, mais d'une implacable logique tant Medvedev a su surgir au bon moment.
D'ailleurs, le Russe avait posé les jalons de son succès dès l'entame en breakant d'entrée à sa 4e opportunité. Face à un joueur au style de contreur du fond qui n'avait sans doute pas la puissance pour lui faire vraiment mal, Medvedev avait remporté tous les points derrière sa première balle dans ce set inaugural totalement contrôlé. La suite, on la connaît : un sang-froid remarquable malgré la révolte adverse pour conclure l'affaire. Une belle opposition de styles l'attend désormais face à "Big Foe" qu'il a toujours battu jusqu'ici en 4 duels.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité