Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Queen’s | Carlos Alcaraz déjà comme chez lui : "L’impression de jouer sur gazon depuis dix ans"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 24/06/2023 à 20:24 GMT+2

Carlos Alcaraz est un élève studieux doté d’un talent incommensurable. Vainqueur de Sebastian Korda en demi-finales du Queen’s samedi, l’Espagnol va disputer une première finale sur gazon pour seulement sa troisième tentative sur cette surface. Un apprentissage express de "Carlitos", qui, en cas de victoire face à Alex De Minaur dimanche, sera à nouveau numéro un mondial.

Carlos Alcaraz | ATP Londres - Queen's 2023.

Crédit: Getty Images

Carlos Alcaraz n’en finit plus de brûler les étapes. On le savait, l’Espagnol est un pur phénomène de précocité, numéro un mondial avant sa vingtaine et déjà un Majeur dans l’escarcelle. Si certaines péripéties, comme ses crampes à Roland-Garros contre Novak Djokovic, ont rappelé à "Carlitos" son jeune âge (20 ans), le Murcien a encore impressionné samedi, étalant une maîtrise écoeurante face à Sebastian Korda (6-3, 6-4) pour se hisser en finale du Queen’s… au bout de sa première participation.

Un apprentissage express

Mieux que ça, le protégé de Juan Carlos Ferrero a atteint la finale lors de sa première sortie tout court sur gazon, hors Wimbledon. Une prouesse à l’image du bonhomme, concentré de maturité dans un corps tout juste sorti de l’âge ingrat. Attaquant de nature, le Murcien a su apporter de la variation à un jeu déjà si complet, provoquant davantage les fautes directes de ses adversaires. La formule avait déjà porté ses fruits face à un Grigor Dimitrov retrouvé en quarts, et c’est au tour de Korda d’être tombé dans la nasse (16 fautes directes).
picture

Alcaraz régale le public londonien face à Korda : le résumé

Preuve que l'apprentissage sur herbe se déroule à vitesse grand V. "Je progresse et je me sens mieux match après match, savoure le numéro deux mondial après sa demi-finale. J’ai l’impression de jouer sur gazon depuis dix ans, Je n’imaginais pas jouer si bien aussi rapidement sur cette surface, et j’en suis très heureux." Les yeux rieurs et la mine sémillante, Alcaraz a déjà gagné beaucoup en une semaine : des certitudes avant Wimbledon et l’assurance de compter de nombreux fans dans l’assistance anglaise. Et il peut encore s’offrir un premier titre sur gazon, serti d’une cerise aussi grosse que le gâteau : la place de numéro un mondial.
Je vais me battre pour la place de numéro un mondial
"En début de semaine, je ne savais pas que je pouvais récupérer la première place, mais quand on me l’a appris hier en conférence de presse (après sa victoire contre Dimitrov en quarts de finale, NDLR), je me suis dit 'oh mon Dieu !', confie Alcaraz, qui n'hésite pas à annoncer la couleur. C’est dans ma tête, je vais me battre pour ça. Être première tête de série à Wimbledon est un rêve, ce serait génial de faire coup double en gagnant la finale."
Pour cela, il faudra écarter Alex De Minaur, tombeur d’Holger Rune en demi-finales. L’Australien disputera sa deuxième finale sur gazon, soit une de plus que l’Espagnol, qui s’attend à une opposition relevée. "De Minaur joue très bien sur gazon, son service à plat est très dangereux, prévient-il. Mais je me concentre avant tout sur moi et mon jeu. Je veux seulement profiter de cette finale." On ne peut pas lui en vouloir. A son âge, le tennis est avant tout un jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité