Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid | Café, arrosage et 4h de jeu : Corentin Moutet, folle soirée à Madrid

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 25/04/2024 à 12:28 GMT+2

C'était un match fou aux scènes improbables. Entre un café demandé et un arrosage non souhaité, Corentin Moutet s'est finalement incliné contre le jeune Chinois Shang Juncheng (6-7 [9], 6-2, 7-6 [10]), 19 ans et bénéficiaire d'une invitation, mercredi à Madrid. Pour le Français, qui ne pensait pas être "en état de jouer", l'heure est maintenant aux soins.

Quand Moutet se plaint de se faire arroser… et obtient de rejouer le point

Folle et longue soirée pour Corentin Moutet. Dans un match de 3h59, soit le deuxième plus long disputé à Madrid après celui entre Novak Djokovic et Rafael Nadal en 2009 (4h03), le Français a finalement baissé pavillon contre Shang Juncheng, 111e mondial, en trois sets interminables (6-7 [9], 6-2, 7-6 [10]). Dont notamment le premier, remporté par Moutet en 1h40 (!) après avoir obtenu quatre balles de set à 5-3, trois autres à 5-4, une huitième au jeu décisif. Il a fini par conclure cette manche à la neuvième occasion, en claquant une volée haute de revers. Le tout pour un total... de 129 points. Quand même. Mais ce n'était que le début du long métrage.
picture

Promis, Shang a gagné ce point face à Moutet

Dans la deuxième manche, le Français, diminué par une cuisse droite toujours douloureuse et entourée d'un gros bandage, a rapidement été mené 3-0 par son adversaire. Usé, fatigué et rincé dans la nuit madrilène, il a alors réclamé un café à l'arbitre, contraint de refuser et d'indiquer qu'il devait demander à son staff pour voir son vœu exaucé. Finalement, c'est un supporter tricolore, présent dans les tribunes, qui s'est chargé de cette mission en le lui apportant quatre jeux plus tard. Avec du sucre, qui plus est. Sa récompense ? Un t-shirt envoyé par le natif de Neuilly-sur-Seine depuis son banc. Moutet en profita également pour demander à l'arbitre de sortir des tribunes un supporter lui ayant hurlé "shut up !" ('fermez-la", ndlr) quelques instant plus tôt. En vain.
picture

Moutet et le café de l'imbroglio

Même quand le corps est affaibli, le cœur est toujours là
Après avoir égalisé, Shang, lui, s'est encore échappé (3-0) dans l'ultime manche. Fin du film ? Que nenni ! Quatrième jeu, 15A : le Français obtint de l'arbitre la possibilité de rejouer le point après s'être fait rincer involontairement par l'arrosage du court situé juste derrière. Décidément... Malgré cette douche improvisée, et visiblement revigoré par son expresso, Moutet recolla au score après avoir sauvé une balle de 4-0. Renvoyé dans les cordes, le jeune Chinois de 19 ans, qui parvint à sauver deux balles de break à 3-3 et 5-5, a fini par s'imposer au jeu décisif... sur sa sixième balle de match. A 11-10. Et au bout de la nuit. Cette fois, ce fut bien la fin du film.
picture

Moutet-Shang, un tie-break délirant pour conclure un match rocambolesque

"Merci au public. Bravo à mon adversaire, a réagi le Français ce jeudi après sa folle soirée. Je ne pensais pas être en état de jouer aujourd’hui en étant sorti de l’hôpital la veille à 22h. Ma demande pour avoir un jour de repos à l'AFP a été refusée, ce qui m’aurait permis de me soigner pour pouvoir courir vers l’avant peut-être. Malgré tout, j’ai tout donné mais ça n’a pas été assez. Merci pour le soutien. Je dois me soigner en espérant ne pas avoir empiré ma blessure aujourd’hui. Même quand le corps est affaibli, le cœur est toujours là. Encore bravo à mon adversaire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité