Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils, enfin un deuxième

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/09/2009 à 22:15 GMT+2

Gaël Monfils a décroché le deuxième titre de sa carrière à Metz après six échecs en finale, face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (7-6, 3-6, 6-2). Vainqueur à Sopot en 2005 sur terre battue, le Français gagne son premier tournoi dans l'Hexagone. Il avait perdu en finale à Lyon et à Metz en 2005.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP METZ - FINALE
Gaël Monfils (FRA, 1) bat Philipp Kohlschreiber (ALL, 2) 7-6 (7/1), 3-6, 6-2
Face-à-face : 2/0 pour Monfils.
Il l'attendait, "les journalistes" aussi visiblement vu sa réaction dès la fin de la finale. Le deuxième titre de Gaël Monfils, après six échecs consécutifs en finale, va soulager l'intéressé et les observateurs. "Les journalistes me tannaient avec cette question, voici ma réponse", a déclaré en substance le joueur, à chaud, sur le court. Oui, Monfils est plus que jamais capable de gagner un tournoi. Ajouter une deuxième ligne à son palmarès, c'est un moindre mal pour un joueur qui a changé de dimension depuis un an et demi. A Metz, un tournoi où il est arrivé à reculons, mal à l'aise après sa défaite en Coupe Davis, il a dominé son sujet toute la semaine. Contre Philipp Kohlschreiber, qui cherchait lui son troisième titre, Monfils a connu un temps de flottement à la fin de la seconde manche. Cela ne lui a coûté qu'un set.
Philipp Kohlschreiber est un joueur tenace, qui fait gicler son lift autant de temps que nécessaire. Avec une prise fermée au service, il sait aussi camoufler ses effets. Pendant les 2h13 de jeu de cette finale, on a constaté que Monfils a eu des difficultés pour lire les lancements de jeu de l'Allemand. Cela dit quand ce dernier s'est montré plus tranchant dans l'échange que Richard Gasquet au tour précédent, il ne possède pas la même aisance au filet. C'est un défaut souvent sanctionné face à des joueurs du niveau de "La Monf'". Au premier set, Monfils n'a rien donné sur son engagement. 21 premières balles jouées, 21 points remportés. De son côté Kohlschreiber a sauvé 8 balles de break sur 8. C'est au jeu décisif que cela s'est joué. Là, Philipp a été complètement transparent.
Un titre, cela ne s'offre pas sur un plateau. Monfils, qui avait souffert pour sortir Kohlschreiber à Vienne cette saison, sait qu'il faut savoir enfoncer le clou. Battu en finale à Metz déjà, à Lyon (2005), à Doha (2006), à Portschach (2007) et à Vienne (2008), il a su rester concentré pendant trois sets. A 7-6, 3-6, malgré la domination globale du Français, il y avait des raisons de s'inquiéter. Pendant plusieurs jeux de la fin du deuxième set, Monfils a joué presque arrêté ses frappes de coup droit dans l'échange. Au changement de côté, il se verse une bouteille d'eau sur le visage. Blessure, défaillance ? "Un coup de mou", dira-t-il. Son adversaire frappe mieux la balle et lui doit se contenter de chercher sa première balle. Une fois retrouvée, il lui a fallu reprendre ses marques en coup droit. Et le cocktail gagnant du premier set et de la semaine a fait son effet. Saoûlé en fond de court, Philipp Kohlschreiber est venu perdre le match au filet après deux breaks concédés à 3-2 et 5-2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité