Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Metz - Gaël Monfils éliminé à son tour, Metz n'est plus une terre bleue

Thomas Baron

Mis à jour 20/09/2014 à 18:47 GMT+2

Pour la première fois depuis 2007, le vainqueur du tournoi de Metz ne sera pas français. Gaël Monfils, dernière chance tricolore, a été battu samedi.

Gaël Monfils

Crédit: Panoramic

Il n'y aura aucun Français en finale de l'Open de Metz. Une première depuis 2007 et la finale opposant Tommy Robredo à Andy Murray. Pire encore, un Français était venu s'imposer lors des cinq dernières éditions : Gaël Monfils (2009), Gilles Simon (2010, 2013) et Jo-Wilfried Tsonga (2011, 2012). C'est dire la portée de la défaite de Monfils ce samedi face à Joao Sousa (7-6, 6-2). Le Français, qui n'avait concédé aucun set depuis le début du tournoi, a puisé dans ses réserves, en vain. Du coup, son adversaire du jour, tête de série numéro 6, jouera le surprenant David Goffin dimanche avec le titre en jeu.
En présence de sa maman, Gaël Monfils ne pouvait pas décevoir s'il souhaitait atteindre une dixième finale en France. Mais au fur et à mesure que la partie a avancé, la fatigue a pris le dessus sur les coups de génie du Français qui a finalement cédé face au Portugais Joao Sousa en deux sets. Déjà conscient de ses limites physiques du jour, Monfils a mis plusieurs minutes pour entrer dans la partie, quinze pour être exact.

Fatigué, Monfils a même rejoint sa chaise en plein milieu du tie-break

Après avoir compris que cette demi-finale serait plus compliquée que les deux tours précédents face à Michal Przysiezny et Jerzy Janowicz, le numéro deux tricolore a consenti à une nette amélioration de son jeu. D'abord auteur d'un break pour mener 3-2, puis pour recoller à 6-6 grâce à trois aces dans ce seul jeu (12 au total dans le premier set). En réalité, les passings invraisemblables de la tête de série numéro 2 ont masqué une importante fatigue. Malgré un seul match joué en Coupe Davis, et sans enjeu qui plus est, le physique de Monfils n'a pas suivi.
Symbole de cette impuissance, le quart de finaliste à l'US Open (éliminé par Roger Federer) a rejoint sa chaise à 3-3 dans le tie-break du premier set, sans que l'arbitre n'y trouve à redire, avant donc de concéder sa première manche de la semaine. Pour finir, Monfils, 18e joueur mondial, a laissé filer les points dans le deuxième set, avec au final 52% de première balle et une place en finale presque offerte à Joao Sousa, dimanche face à David Goffin. Metz s'était habitué aux Français. Cette semaine, ce sont pourtant ces derniers qui ne sont pas parvenus à rester jusqu'au bout fidèles à l'Open de Moselle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité