Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Miami | Gaël Monfils s’est accroché, mais Carlos Alcaraz était beaucoup trop fort (6-2, 6-4)

Vincent Roussel

Mis à jour 26/03/2024 à 08:23 GMT+1

Le combat n’aura pas été aussi serré qu’espéré. Malgré un bel esprit de rébellion face au numéro 2 mondial en fin de match, Gaël Monfils est tombé, comme en 2022 à Indian Wells, en deux sets face à Carlos Alcaraz (6-2, 6-4). Un match conclu en un peu plus d’une heure par l’Espagnol qui signe une 8e victoire d’affilée et retrouvera Lorenzo Musetti en 8e de finale.

Alcaraz était trop fort pour Monfils : le résumé

Gaël Monfils n’a jamais pu croire en un exploit. Très rapidement dominé par un Carlos Alcaraz toujours en grande forme, sur la lancée de son titre à Indian Wells, le 47e au classement ATP, d’abord gêné par une douleur à la jambe gauche, n’a jamais réussi à exister lors de son 3e tour à Miami. Dominé en deux manches (6-2, 6-4), il permet au grand favori d’accéder aux 8es de finale, où il affrontera l’Italien Lorenzo Musetti, qui s'en est sorti en près de deux heures de jeu contre Ben Shelton (6-4, 7-6).
C’était un espoir de fou, qui n’a finalement jamais pris forme. Rivalisant pendant seulement 4 jeux avec le protégé de Juan Carlos Ferrero, Gaël Monfils, qui se serait bien vu faire trembler celui qui écrase tout sur son passage en ce moment, n’a pas fait illusion très longtemps. La faute, surtout, à une douleur à la jambe gauche qui a suivi un point spectaculaire entre les deux hommes et qui a semblé briser l’élan du Tricolore.
Incapable, dès lors, de s’engager dans l’échange et de montrer son visage des dernières semaines, Monfils a bazardé les six jeux suivants, laissant ainsi échapper la première manche et le break dès le début du second acte. Longtemps irréprochable au service (81% de premières balles et 76% de points remportés derrière) l’Espagnol a appuyé dès qu’il le pouvait pour faire chanceler un adversaire incapable de rivaliser avec la puissances et les accélérations d'Alcaraz (seulement 3 points sur 17 remportés sur sa 2e balle par Monfils).
picture

Gaël Monfils a ressenti des douleurs à la jambe gauche, au tout début de son match face à Carlos Alcaraz à Miami - Mars 2024

Crédit: Getty Images

Il a fallu que le joueur de 20 ans soit tout près de la victoire pour que le mari d’Elina Svitolina, présente en tribunes, ne se relance enfin. Profitant de trois fautes directes du numéro 2 mondial qui servait pour le gain du match à 5-2, le Français a débreaké avant d’empocher son jeu de services avec, à nouveau, quelques fulgurances en coup droit.
Mais l’Espagnol n’a pas douté longtemps et a finalement conclu en 1h13, pour se rapprocher d’un sixième titre en Masters 1000 qui semble, au vu de sa forme actuelle, lui tendre les bras. Dans le genre expéditif, Grigor Dimitrov a fait encore mieux dans la nuit, avec 47 petites minutes pour battre l'Allemand Yannick Hanfmann.
picture

46 minutes : Le succès express de Dimitrov

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité