Masters 1000 Miami - "Tout le monde parle de lui et il le mérite" : Le phénomène Joao Fonseca vu par Novak Djokovic

La nouvelle étoile du tennis mondiale a encore tout à prouver, mais ce que produit Joao Fonseca à seulement 18 ans a quelque chose d'exceptionnel. La montée en puissance du jeune Brésilien n'a pas échappé à Novak Djokovic. Avec un tel phénomène, dont il tient à rappeler qu'il n'est pas le seul joueur intéressant de cette génération, le tennis est entre de bonnes mains selon lui.

Une qualification sans briller pour Djokovic : les temps forts de son match face à Carabelli

Video credit: Eurosport

Novak Djokovic pourrait être son père. 19 ans séparent la légende serbe du prodige brésilien Joao Fonseca, star montante du tennis mondial. Vainqueur d'Andrey Rublev au premier tour de l'Open d'Australie, puis de son premier tournoi ATP au mois de février, à Buenos Aires, tombeur de Ugo Humbert à Miami, le Carioca de 18 ans fait tourner quelques têtes. Comme tout le monde, Djokovic observe tout ça. Comme tout le monde, il est bluffé.
"Tout le monde parle de lui sur le circuit ces derniers mois, et il le mérite, a observé le champion serbe, invité à se pencher sur le cas Fonseca après sa qualification pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Miami, dimanche soir. C'est un très bon joueur de tennis. Et il est si jeune… Sa puissance des deux côtés, coup droit et revers, est juste incroyable. Son service aussi. C'est déjà un joueur très complet."

picture

Fonseca tout simplement trop fort pour Humbert

Video credit: Eurosport

Pour notre écosystème, notre sport, avoir une superstar, c'est important
Joao Fonseca grandit vite et bien. Déjà aux portes du Top 50, il pourrait bien cogner à celle du Top 20 et pourquoi pas du Top 10 d'ici la fin de saison. Surtout s'il continue de gérer aussi bien le fait d'être la nouvelle grande attraction du circuit. "Bien sûr, ce qui est impressionnant, c'est la façon dont il frappe la balle, mais plus encore la manière dont il gère le stress sur le terrain pour quelqu'un qui n'a aucune expérience du jeu au plus haut niveau", souligne Djokovic à juste titre.
Bonne nouvelle pour "Nole", il n'aura a priori pas à se coltiner Fonseca pendant dix ou quinze ans, même s'il ne serait pas fâché de le croiser sur un court avant la fin de sa carrière. Il est en tout cas convaincu qu'il pourrait faire beaucoup de bien au tennis, en raison de son jeu mais aussi de sa nationalité. "On voit qu'il est très soutenu ici (à Miami, NDLR), parce qu'il est excitant, pour le Brésil et pour le monde du tennis, estime Djokovic. Je le disais déjà en Australie : pour notre écosystème, notre sport, avoir une superstar, une future star, c'est important, et si elle peut venir du Brésil, un grand pays, un grand marché, c'est encore mieux."
Il n'y a qu'en finale que la légende aux 24 titres du Grand Chelem et le jeune crack de 18 ans et demi peuvent s'affronter à Miami. Ce n'est pas impossible bien sûr, mais ce n'est pas gagné. En attendant, Djokovic regarder émerger cette génération, incarnée par Joao Fonseca, mais pas seulement. "C'est vraiment un joueur super à voir, mais ce n'est pas le seul, rappelle-t-il. Peut-être que les gens parlent tellement de Fonseca qu'ils oublient Mensik ou Tien. Tous ces joueurs sont encore très jeunes et déjà bien classés et ils sont aussi bons que lui à mon avis. Mais cette génération, vraiment, est très intéressante."
picture

"Fonseca est plus de la trempe d’Alcaraz que de celle de Kuerten"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité