ATP Monte-Carlo - Medvedev : "C'est un peu absurde mais je glisse mieux sur dur que sur terre"

MONTE-CARLO – Sacré voici une dizaine de jours à Miami, Daniil Medvedev joue son premier match sur terre battue mercredi au 2e tour à Monte-Carlo contre Lorenzo Sonego. En grande confiance en ce moment, le Russe n'a cependant jamais caché son aversion pour la terre battue et le changement de surface constitue toujours un sacré défi pour lui en raison de l'essence de son tennis.

Daniil Medvedev et Gilles Cervara à Monte-Carlo en 2023

Crédit: Imago

L'ocre n'est pas sa tasse de thé. On le sait depuis son avènement au plus haut niveau et tant Daniil Medvedev lui-même se plaît à le répéter. Pas plus tard qu'il y a quelques semaines, à peine quand il comparait, non sans une certaine ironie, la surface dure d'Indian Wells à de la terre battue. A force de le réaffirmer, le Russe a même sûrement fini par se créer un blocage d'ordre mental à chaque fois qu'il y remet les pieds. Mais il ne s'agirait pas d'oublier non plus l'origine de l'aversion de l'intéressé pour la brique pilée. Car celle-ci a bien entendu des raisons techniques.
Daniil Medvedev ne s'est pas dit qu'il détestait la terre battue par simple esprit de contradiction. Et ce même s'il ne manque pas de caractère. "Je dois vraiment changer mon jeu parce que mes coups sont trop plats et la terre ne laisse pas la balle fuser autant sur le court, a-t-il ainsi tenu à rappeler à l'ATP et Tennis TV. Mes adversaires peuvent utiliser ces coups contre moi. En même temps, vous ne pouvez pas changer ce que vous faites pendant neuf mois de manière drastique. Donc il faut que je trouve un bon équilibre de façon à bien jouer mon tennis quand même, avec quelques ajustements sur certains coups au bon moment."

Une qualité de balle et des déplacements moins efficaces

Cet équilibre, le Russe a réussi à le trouver sur ocre. Rarement certes, mais il y est parvenu. Ce fut le cas en 2019 par exemple, avant même sa percée fulgurante de l'été sur le dur américain donc, quand il s'était retrouvé dans le dernier carré sur cette même terre de Monte-Carlo après avoir battu notamment Novak Djokovic. Dans la foulée, il avait même atteint la finale à Barcelone. Il a aussi disputé un quart de finale à Roland-Garros en 2021 après avoir échoué quatre années d'affilée au 1er tour.
Mais ses difficultés sur la surface ne se limitent pas à une trajectoire de balle qui gêne moins ses adversaires. Ses déplacements sont, eux aussi, moins naturels et efficaces. Et pourtant, il n'y est paradoxalement pas moins rapide. "Je fais tout un petit peu plus mal sur terre battue. De manière assez surprenante, je me déplace mieux sur terre que sur dur. Mais je glisse mieux sur dur que sur terre, ce qui est un peu absurde mais c'est comme ça", a-t-il encore observé avec le plus grand sérieux.
En d'autres termes, les deux grandes forces du tennis de Medvedev sur dur – sa capacité à se procurer des points gratuits au service et ses qualités de défenseur-contreur – sont quelque peu mises à mal par la terre battue qui magnifie les effets, et en particulier le lift. Les quelques difficultés du Russe à générer de la puissance (sans s'appuyer principalement sur la balle adverse) à l'échange en ancrant ses appuis dans la brique pilée ressortent sur cette surface.
picture

"Medvedev a enfin tourné la page de l'Open d'Australie 2022"

Video credit: All365

Mais avec la confiance...

Reste que l'intéressé a donc déjà bien joué sur le Rocher et sa dynamique actuelle pourrait l'aider à passer outre ces écueils techniques. Vainqueur de 24 de ses 25 derniers matches, de quatre des cinq derniers tournois auxquels il a pris part (finaliste dans le cinquième), Medvedev se sent particulièrement bien dans son tennis en ce moment. Dans ces dispositions, le changement de surface peut représenter un beau défi à surmonter.
"Mieux vous jouez à Miami, moins de temps vous avez pour vous préparer sur terre battue. J'aurai trois-quatre jours de temps de jeu sur la surface tout au plus avant mon entrée en lice. Pour certains, c'est assez. De mon côté, j'ai vraiment besoin de plus. Mais vous savez, c'est comme ça que le tennis fonctionne. D'un autre côté, vous avez plus de confiance en gagnant, donc vous essayez d'aborder le tournoi suivant avec", a-t-il résumé. A la compétition désormais de livrer son verdict.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité