Masters 1000 Monte-Carlo | Holger Rune remporte un match sous tension face à Jannik Sinner et rejoint Rublev en finale

Le choc a tenu ses promesses. Opposé à Jannik Sinner, autre figure de la nouvelle génération, Holger Rune s'est imposé (1-6, 7-5, 7-5) ce samedi après-midi en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. La rencontre a été interrompue un temps à cause de la pluie et n'a cessé de monter en intensité, le Danois ayant plusieurs fois provoqué le public. Il affrontera Andrey Rublev en finale dimanche.

Un set pour se lancer, deux suivants pour écoeurer Sinner : comment Rune s'est imposé

Video credit: Eurosport

Rune remporte le choc. Opposé à un autre phénomène de précocité, Holger Rune (19 ans) a livré près de trois heures de bataille (2h46) avant de s’imposer en trois sets (1-6, 7-5, 7-5) devant Jannik Sinner (21 ans). Porté par un court Rainier-III acquis à sa cause, le Transalpin a parfaitement démarré, avant de subir la loi du Scandinave dans un deuxième set haché par une interruption causée par la pluie.
Dans un troisième set plus équilibré mais tout de même à l’avantage du Danois, Rune a fait la décision juste avant le jeu décisif, et s’est offert une deuxième finale en M1000, la première sur le Rocher où il croisera le fer face à Andrey Rublev, tombeur de Taylor Fritz.

Départ canon de Sinner

Décidément, les conditions ont joué pleinement leur rôle d’élément perturbateur en ce samedi de demi-finales. Si la première interruption a eu raison de Taylor Fritz dans la première demie, la seconde n’a pas permis à Jannik Sinner de renverser Holger Rune. En effet, les caprices du ciel n’ont pas refroidi les deux joueurs qui ont offert aux tribunes du court Rainier-III une démonstration d’engagement, sur une terre battue alourdie par les conditions fraîches et humides sur le Rocher.
Le Transalpin, toujours en quête d’un premier trophée sur un M1000, a d’abord joué les rouleaux compresseurs en première manche, alignant les jeux à une vitesse phénoménale. Double breaké assez rapidement, Rune n’a pas trouvé la parade face au jeu agressif et volontaire de l’Italien, par ailleurs impérial au service (6-1 en 31 minutes de jeu). De quoi appréhender avec sérénité la deuxième manche. Sauf que le jeune danois (19 ans) a profité d’un relâchement relatif de Sinner pour retrouver du mordant en défense et un second souffle dans l’échange.
picture

"Chut !" : Quand le "Bad boy" Rune défie le public en plein match

Video credit: Eurosport

Rune envers et contre tous

Après avoir empoché sur sa mise en jeu introductive, le Scandinave a ferraillé avec son aîné (21 ans) avant de convertir sa quatrième balle de break. Bien aidé par les nombreuses fautes directes de Sinner, Rune a confirmé son break (3-0), avant de devoir rentrer aux vestiaires, conséquence d’une nouvelle interruption ce samedi, à cause du retour de la pluie. De retour sur le court Central, le Danois a résisté à un Sinner plus engagé qui, malgré le gain d’un debreak à 4-5, a plié le genou sur sa mise en jeu, harcelé par les variations trouvées par son adversaire (5-7).
Alors que les deux premiers sets ont été plutôt déséquilibrés, le dernier a offert un avant-goût de ces joutes légendaires que nous promettent ces deux pépites dans un futur pas si lointain. Si Rune a semblé un ton au-dessus au service, Sinner, résident monégasque, s’est constamment arraché pour revenir à hauteur, poussé par une foule au fort accent italien, à l’image de ce jeu de service pour revenir à 2-2 (qui a duré 11 minutes) où Sinner a sauvé trois balles de break.
L’Italien craquera finalement sur son dernier jeu de service, celui qui aurait dû le propulser vers un tie-break tellurique. Mais Rune, en bon glouton, s’est jeté sur sa première balle de match et a conclu l’affaire. Il défiera Andrey Rublev en finale. La dernière du Danois sur un Masters 1000 a été remportée contre Novak Djokovic à Bercy. Le Russe est prévenu.
picture

Holger Rune

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité