Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Monte-Carlo | La sensation : Stefanos Tsitsipas vient à bout de Jannik Sinner et va en finale

Julien Duroux

Mis à jour 13/04/2024 à 16:53 GMT+2

Stefanos Tsitsipas l’a fait. Parti comme une fusée dans cette demi-finale, puis dominé par Jannik Sinner, le Grec est finalement venu à bout du 2e joueur mondial après un match de très haut niveau (6-4, 3-6, 6-4), après 2h39. Au bord du gouffre dans le 3e set, Tsitsipas a bénéficié d’une erreur d’arbitrage qui l’a relancé et fait plonger son rival. C’est sa troisième finale à Monte-Carlo.

Une double faute oubliée… qui a tout changé ?

Il fallait sortir ses tripes pour infliger à Jannik Sinner sa deuxième défaite de la saison. Stéfanos Tsitsipas l'a fait. Dominateur, puis longuement bousculé, le Grec s'est finalement sorti du piège de l'Italien en trois sets (6-4, 3-6, 6-4) en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, lui donnant l'occasion de remporter un troisième titre après ceux de 2021 et 2022. Il attend Novak Djokovic ou Casper Ruud en finale.
Les deux joueurs s'étaient montrés impressionnants toute cette semaine avant de s'affronter sur la terre battue monégasque. Si l'Italien était le favori, son début de saison exceptionnel parlant pour lui, il ne fallait pas enterrer Tsitsipas, bien mieux depuis son retour sur sa surface favorite.
Sinner est d'abord rentré sur le court avec la volonté d'appuyer sur le revers de son adversaire, qui est aussi son point faible, espérant le faire flancher à plusieurs reprises. Malheureusement pour lui, le Grec s'est montré très efficace sur ce coup, ainsi que sur sa défense de fond de court, obtenant un break puis le gain du set 6-4.
picture

Pureté et efficacité : Tsitsipas décoche un superbe revers gagnant

Le match a basculé... sur une erreur d'arbitrage

Les intentions ont ensuite changé du côté du n°2 mondial qui a commencé à varier un peu plus les zones, tout en essayant d'accélérer un maximum le jeu pour prendre du temps à son adversaire. Après un break en début de set, Sinner a finalement tenu le choc malgré les nombreuses rébellions de Tsitsipas qui s'est procuré pas moins de six balles de débreak pour tenter de remonter, sans succès (6-3).
La manche décisive semblait partir sur les mêmes bases que la deuxième, avec un nouveau break d'entrée de la part de Sinner, alors que le Grec semblait accuser le coup. Alors qu'il menait 3-1, avec une balle de double break, Sinner a perdu le point alors que la seconde balle de Tsitsipas était faute, car celle-ci n'a pas été annoncée tout de suite, et que le point s'est joué. Ce coup du sort a laissé le Grec en vie.
Sinner a ensuite mené 4-2, mais il a finalement été debreaké. Physiquement diminué à cause d'une douleur à la jambe qui a amené deux fois le kinésithérapeute à venir lui rendre visite sur sa chaise, Sinner a finalement craqué à plusieurs reprises lorsque l'échange durait, laissant Tsitsipas l'emporter contre toute attente. Une victoire exceptionnelle du Grec qui lance définitivement sa saison.
picture

Sinner punit Tsitsipas à l'issue d'un bel échange

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité