Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arthur Fils s'incline en demi-finale contre Jannik Sinner

Laurent Vergne

Mis à jour 11/02/2023 à 19:44 GMT+1

OPEN SUD DE FRANCE - La belle aventure de Arthur Fils a pris fin à Montpellier. le jeune Français de 18 ans a buté sur un Jannik Sinner trop solide samedi en demi-finales. Fils a pourtant obtenu deux balles de premier set avant de coincer dans la seconde moitié du match (7-5, 6-2). Sinner affrontera Maxime Cressy, tombeur dans l'autre demi-finale de Holger Rune.

Arthur Fils.

Crédit: Imago

Arthur Fils ne disputera pas sa première finale sur le circuit ATP. Après trois succès probants contre Richard Gasquet, Roberto Bautista Agut et Quentin Halys, le tout sans perdre un set, il a calé samedi en demi-finale contre Jannik Sinner. L'Italien n'a pourtant pas rigolé pendant un set, avant de dérouler dans la seconde manche pour s'imposer 7-5, 6-2. Mais le jeune Tricolore aura vécu son acte de naissance sur le circuit cette semaine et il va quitter l'Hérault en se retrouvant à quelques encablures du Top 100.
S'il peut retirer une satisfaction de cette défaite, c'est sans aucun doute d'avoir longtemps regardé dans les yeux un joueur d'un calibre supérieur à ses trois précédents adversaires. Après avoir fait la course en tête jusqu'à 5-4 dans ce premier acte, Arthur Fils a même obtenu deux balles de set sur le service de l'Italien, à 15-40. Mais Sinner s'en est sorti, notamment au prix d'un long échange sur la seconde opportunité du Français.

Le 7-0 fatal de Sinner

"Je m'en suis peut-être un peu sorti à l'expérience dans le premier set", a admis le Transalpin, pourtant pas bien vieux du haut de ses 21 ans, mais face au Francilien, son vécu est incomparable. "J'ai eu un peu de réussite aussi mais j'ai réussi à élever mon niveau de jeu quand il le fallait", a-t-il ajouté. Comme souvent, ce fut le tournant et, dans la foulée, Arthur Fils a concédé le premier break de la rencontre puis le set.
En réalité, c'est même le match qui s'est joué dans cette séquence du 10e jeu. Jannik Sinner a aligné sept jeux pour passer de 4-5 à 7-5, 4-0 en sa faveur. Le Français a réussi à stopper l'hémorragie, mais bien trop tard. Malgré tout, tout est positif dans cette semaine à Montpellier pour Arthur Fils qui, au-delà du bond au classement qu'il va opérer (il sera dans les 120 premiers mondiaux alors qu'il était autour de la 250e place il y a à peine un mois), il a dévoilé des qualités qui devraient lui permettre de poursuivre son ascension à court terme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité