Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils n'a pas pesé lourd

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/04/2008 à 17:17 GMT+2

Gaël Monfils s'est incliné au premier tour du tournoi ATP de Munich face à la tête de série N.4, le Russe Igor Andreev en deux sets. Un break concédé par le Français dans chaque set a suffi au N.25 mondial pour se hisser au deuxième tour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP Munich, 1er tour :
Igor Andreev (RUS/N.4) bat Gaël Monfils (FRA) : 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Del Potro
Igor Andreev et Gaël Monfils se retrouvaient pour la quatrième fois dans leur carrière, mais jamais auparavant ils ne s'étaient affrontés sur terre battue. Lors de leur dernière confrontation, sur herbe, aux Queens en 2007, le Français s'était imposé, les deux autres, sur dur, (2005, Marseille et 2006, Bercy) allant dans l'escarcelle du N.25 mondial. A chaque fois, le match s'est achevé en deux sets disputés. Munich n'a pas échappé à la règle. Dans le premier set, le Russe a attendu le quatrième jeu pour prendre le service de son adversaire, sur l'une de ses deux balles de break de toute la première manche. En revanche, sur ses quatres opportunités de faire le break, Monfils n'en a convertie aucune.
Le Parisien a avant tout peiné sur ses seconds services, ne remportant que la moitié des points (7/14). Cette statistique va empirer dans la seconde manche avec 38% de points gagnés sur ses secondes balles. Pendant tout le match, Monfils n'a passé qu'une première sur deux. Sa combativité dans la deuxième manche (8 balles de break sauvées) n'y changera rien. A l'instar du premier set, Andreev se contente de prendre une seule fois le service de Gaël et de s'appliquer sur ses mises en jeu. (44/61 points glanés sur l'ensemble de la partie sur son service et aucune balle de break concédée dans le 2e set).
Objectif Roland-Garros
Monfils ne réitère donc pas sa performance de Monte-Carlo où il avait réussi à passer deux tours avant de s'incliner face à Roger Federer sur le même score que face à son adversaire du jour. C'est sa sixième défaite de la saison contre quatre victoires seulement. En revanche, Igor Andreev, de trois ans son aîné, repasse en positif avec cette 13e victoire contre douze défaites en 2008. Le Russe prend avant tout ses marques sur terre battue. Oubliées la défaite en Coupe Davis face à Radek Stepanek et celle au premier tour à Valence contre Evgeny Korolev.
Après son beau parcours à Monte-Carlo (quart de finale, battu par Davydenko), celui qui reste l'un des rares à avoir battu Rafael Nadal sur cette surface entame idéalement sa semaine munichoise. Au deuxième tour, il retrouvera l'Argentin Juan Martin Del Potro, qui effectue ses débuts sur terre cette année. Au tour précédent, le N.75 mondial s'est facilement imposé face à Arnaud Clément, en deux sets secs. Andreev et Del Potro ne se sont encore jamais affrontés. Ce match sera un vrai test pour le Russe en vue de Roland-Garros, où il reste sur un quart de finale en 2007.
Les résultats du premier tour :
Gianluca Naso (ITA) bat Rainer Schüttler (ALL) : 6-7(2), 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Mathieu
Philipp Petzschner (ALL) bat Evgueni Korolev (RUS) : 6-4, 0-6, 6-2
Prochain adversaire : Cilic
Julio Silva (BRE) bat Matthias Bachinger (ALL) 3-6, 6-2, 6-3
Prochain adversaire : Lee
Hyung-taik Lee (COR) bat Rainer Eitzinger (AUT) : 1-6, 7-5, 6-2Prochain adversaire : Silva
Fernando Gonzalez (CHI/N.2) bat Dudi Sela (ISR) : 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Vliegen
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité