Eurosport
Rolex Paris Masters - Abandon de Carlos Alcaraz dans le 2e set, Holger Rune en demi-finale
Par
Publié 04/11/2022 à 17:59 GMT+1
ROLEX PARIS MASTERS - Le duel prometteur entre les deux jeunes loups du circuit a tourné court, vendredi à Bercy. Alors mené 6-3 et 3-1 dans le jeu décisif de la deuxième manche en quart de finale, le n°1 mondial espagnol Carlos Alcaraz a abandonné sur blessure à l'abdomen, laissant le Danois Holger Rune filer en demi-finale du Masters 1000 pour affronter Félix Augier-Aliassime.
Un dernier service retenu et Alcaraz a jeté l’éponge
Video credit: Eurosport
Grosse sensation au Rolex Masters de Paris 2022 : Carlos Alcaraz n'a pas passé l'obstacle Holger Rune. Face au Danois, le numéro un mondial a dû abandonner en plein jeu décisif de la deuxième manche après 1h39, la faute à un problème musculaire (6-3, 6-6).
Dominateur de la partie jusqu'à ce coup de théâtre, Rune est resté dans son match et a mérité sa qualification pour sa première demi-finale à Bercy. Dans le dernier carré de la compétition, le 18e mondial sera opposé à Félix Auger-Aliassime pour un duel entre hommes en forme. Pour l'Espagnol, cette blessure pose question avant les ATP Finals de Turin prévus dans moins de dix jours...
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/11/04/3484163-71030428-2560-1440.jpg)
Holger Rune après sa qualification en demi-finale du Masters 1000 de Paris 2022
Crédit: Getty Images
Rune intraitable au service
Qu'on se le dise : les fans de tennis n'ont pas fini de voir Carlos Alcaraz et Holger Rune s'affronter sur un court de tennis. À maintenant 19 ans, les deux prodiges vont régaler les yeux des amateurs de matchs à grand spectacle pendant encore quelques années. Mais cette fois-ci à Paris, la fête a tourné court à cause d'un problème abdominal pour Alcaraz.
Touché physiquement et peu enclin à prendre des risques pour sa santé à partir du moment où la gêne a été décelé, le tenant du titre à l'US Open est allé serrer la main de son adversaire sans faire de fioritures et a quitté le court avec la mine inquiète. De quoi laisser Rune seul sur le court central et lui permettre de profiter d'une qualification loin d'être au rabais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a dominé Alcaraz pendant la majeure partie de leur face à face.
Très solide au service avec 52 points sur 72 remportés sur sa mise en jeu, Rune n'a pas laissé Alcaraz respirer avec des échanges à haute intensité. Obligé de sauver deux balles de break dès son premier jeu de service, le Murcien a fini par craquer à 3-2 en sa défaveur.
Sans concéder la moindre balle de break, Rune a terminé le premier set sur une grosse première balle, le tout en 36 minutes (6-3). Par la suite, Alcaraz a dû sauver une nouvelle balle de break d'entrée de deuxième set. Malgré cela, le protégé de Juan Carlos Ferrero a fait parler sa puissance pour exister et engager pour de bon un duel de très haut niveau. En face, Rune a confirmé son excellente forme du moment (16 victoires sur ses 18 derniers matchs) et le Danois a sauvé deux balles de break à 4-3... pour se hisser jusqu'au jeu décisif qui a tourné court.
Voilà donc la première victoire de Rune en carrière contre Alcaraz. Elle n'est pas célébrée comme il se doit par respect envers l'actuel numéro un mondial, mais elle a le mérite d'exister.
Publicité
Publicité