Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Masters de Paris | Novak Djokovic prend sa revanche contre Holger Rune (7-5, 6-7, 6-4) et fonce en demie

Oscar Josse

Mis à jour 04/11/2023 à 07:31 GMT+1

Il a remis les pendules à l'heure. Vaincu par Holger Rune en finale du Rolex Paris Masters l'an dernier, Novak Djokovic s'est vengé en dominant le Danois, ce vendredi en quart de finale du tournoi organisé à l'Accor Arena. Le Serbe a fait la différence au cours de trois sets disputés (7-5, 6-7, 6-4) et rejoint le dernier carré, où il affrontera Andrey Rublev.

Tie-break perdu, colère contre l'arbitre mais Djokovic s'en sort quand même face à Rune : le résumé

Rassurant sur son état physique, Novak Djokovic s’est imposé en trois sets contre Holger Rune (7-5, 6-7, 6-4) vendredi soir dans un match de près de trois heures où le Serbe a dû batailler sans pour autant douter. "Nole" s'est arraché et s’est qualifié avec un regard déterminé pour sa neuvième demi-finale au Rolex Paris Masters. Une belle revanche, près d'un an après sa défaite en finale contre ce même Holger Rune.
picture

La colère de Djokovic après un challenge tardif de Rune

Dans un match passionnant où le numéro 7 mondial n’a cessé de répondre au numéro 1 à travers des montées au filet et de puissants services, c’est le plus expérimenté des deux qui s’en est sorti. Et plus surprenant, le plus frais physiquement. Au lendemain de sa difficile victoire contre Griekspoor, Djokovic a semblé loin de la maladie, notamment dans un troisième set physique.
Le Serbe a pris le dessus sur son adversaire grâce à un break que Rune n’a jamais rattrapé, faute à un très bon jeu de service de Djokovic, auteur de 9 aces ce vendredi soir. Moins lucide, le Danois a donné trop de points pour espérer une nouvelle fois battre celui qui a déjà été titré 6 fois ici.
picture

Une volée sur la ligne, une foule haranguée et Djokovic prend le premier set face à Rune

Rune aurait pu faire douter Djokovic

Pourtant, après un premier set perdu sans pour autant démériter, le jeune joueur de 20 ans a envoyé un message fort à un Djokovic. En sauvant d’abord une balle de match, mais surtout en brillant lors d’un tie-break expéditif.
picture

Rune se paie Djokovic dans le tie-break du 2e set et recolle à une manche partout

Solide sur le premier service du Serbe, Rune a su enchaîner pour rapidement mener 3-0. Il a même affiché une impressionnante série de 9 points remportés sur les 10 derniers en cette fin de deuxième set. Victoire logique 7-3 dans un tie-break qui n’a pas troublé Djokovic à qui le retour au vestiaire a fait le plus grand bien. L’espoir de voir Rune devenir le 6e joueur de l’histoire à battre trois fois de suite "Nole" a vite été balayé. Ce dernier n’a attendu que le deuxième jeu de service de son adversaire pour breaker et gérer la fin de match.

Djokovic en colère contre l'arbitrage

Si cette rencontre a duré 2h50 pour le plus grand plaisir d’un public de Bercy souvent appelé par les deux joueurs à mettre de l’ambiance, Djokovic aurait pu s’imposer bien plus tôt. Alors que le Serbe menait 15/30 sur le service de Rune à 5-4, ce dernier a challengé un point…après l’avoir joué. Le jeune Danois a levé la main au moment où son coup droit terminait lui sa course en dehors du court. Un comportement que n’a pas apprécié Djokovic pour qui il était logique que le point lui revienne. Malgré des discussions avec l’arbitre, le coup du "Joker" a été revu à la vidéo et signalé comme faute. Le score a alors affiché 30-30 et non 15-40 comme le numéro 1 le souhaitait.
picture

Plus solide, Rublev a fini par renverser De Minaur pour rejoindre Djokovic : sa victoire en vidéo

Un fait sans grave conséquence pour lui. Il retrouve à nouveau les demi-finales du Rolex Paris Masters où il défiera Andrey Rublev qui a renversé Alex de Minaur (4-6, 6-3, 6-1) dans le dernier quart de la journée achevé... samedi à 1h du matin.
picture

"Djokovic nous a donné une leçon de gestion"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité