Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Masters de Paris | Novak Djokovic se débarrasse d'Andrey Rublev (5-7, 7-6, 7-5) et se qualifie pour la finale

Oscar Josse

Mis à jour 04/11/2023 à 20:55 GMT+1

Encore une fois, il s'est retrouvé dans une situation piégeuse. Encore une fois, il en est sorti vainqueur. Mené une manche à rien et mal en point, Novak Djokovic est finalement parvenu à l'emporter en trois sets face à Andrey Rublev (5-7, 7-6, 7-5) ce samedi en demie du Rolex Paris Masters. Le Serbe disputera donc bien sa 9e finale à Bercy, cette fois face à Grigor Dimitrov.

Cruelle et implacable à la fois : La balle de match de Djokovic fatale à Rublev

A la fin, c'est toujours Djokovic qui gagne. Malgré un combat de plus de 3h et trois manches (5-7, 7-6, 7-5), Andrey Rublev n’est pas parvenu à faire tomber le numéro 1 mondial, à nouveau mal en point physiquement dans le premier set, mais bien qualifié pour sa neuvième finale au Rolex Paris Masters. Le Serbe a été solide au service, avant de retrouver son meilleur niveau dans la troisième manche. Il affrontera dimanche à 15h00 un Grigor Dimitrov, sans aucun doute plus frais.
Il y a eu deux Djokovic dans cette demi-finale à rallonge contre Andrey Rublev. Celui qu’on connaît, contre qui il faut faire plus que son maximum pour espérer gagner. Un joueur que le Russe a eu du mal à contrer, tant les services étaient puissants et les zones trouvées de plus en plus précises. Puis celui qu’on connaît moins, le Novak moins bien physiquement. Un adversaire à la portée du numéro 5 mondial, vainqueur du premier set grâce à un break en toute fin de manche.
picture

La chute libre : comment Djokovic a offert le 1er set à Rublev

Djokovic sauvé et porté par son service

Moins fort dans le jeu avec quelques erreurs sur coup droit, mais surtout différent dans l’attitude. Le Serbe n’a pas râlé, n’a pas regardé son clan, il s’est contenté d’accepter son sort. Parfait exemple : à 1-1 dans le deuxième set, sur balle de 2-1 pour Rublev, Djokovic a décidé de ne pas se replacer et laisser son adversaire conclure un nouveau jeu blanc.
Mais il n’est pas défaitiste, il est patient. Très fort sur son service, “Nole” a enchaîné les aces (17) pour ne pas se laisser dépasser par Rublev, plus fort dans les échanges qui durent. Juste de quoi se maintenir. Face au 5e meilleur joueur du monde actuellement, rien que ça.
Avec la force du grand champion qu’il est, le sextuple vainqueur du tournoi a su accélérer dans le tie-break du deuxième set pour s’offrir une pause vestiaire puis une séance de physiothérapie sur le court avant le début du troisième. De quoi le remettre en jambes et lui permettre de retrouver presque son meilleur niveau après 2h25 de jeu.
picture

Un retour "signature" et un ace : Comment Djokovic est revenu dans le match contre Rublev

2h25, place au vrai Djokovic

Dépassé, Rublev a laissé paraître un peu d'agacement. Mais il a fait preuve d'une grosse force mentale pour s’accrocher sur son service. Le Russe a fini par craquer au pire des moments sur une double faute qui a propulsé Novak Djokovic vers une neuvième finale au Rolex Paris Masters. De quoi casser sa raquette et nouer des regrets pour le Russe de 26 ans qui aura à cœur de bien finir l’année lors des finales ATP (12-19 novembre).
Lui qui avait terminé dans la nuit de vendredi à samedi son quart de finale face à Alex De Minaur a montré de la fraîcheur physique, en vain. Un élément qui pourrait manquer à Djokovic dont les trois derniers matches se sont joués en trois sets. Reste à savoir quelle version du numéro un mondial arrivera sur le court dimanche à 15h00 pour défier un Grigor Dimitrov qui pourrait priver son adversaire d’un 40e titre en Masters 1000.
picture

Le public trop dur avec Djokovic ? "Il y a une animosité prête à se déclencher au moindre geste"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité