Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters | Finale | Novak Djokovic dompte Grigor Dimitrov (6-4, 6-3) et remporte le tournoi pour la 7e fois

Oscar Josse

Mis à jour 05/11/2023 à 17:30 GMT+1

Il est comme chez lui à Bercy. Novak Djokovic s'est offert le Rolex Paris Masters pour la septième fois de sa carrière, ce dimanche, en dominant Grigor Dimitrov en deux sets (6-4, 6-3). Parfois bousculé au cours de la semaine, le numéro 1 mondial a en revanche totalement maîtrisé sa finale, face à un adversaire nettement moins à son avantage que lors des tours précédents.

La détresse de Dimitrov versus la joie de Djokovic : la balle de match en vidéo

Novak Djokovic continue d'écrire sa légende à Paris. Le numéro 1 mondial s'est imposé facilement ce dimanche contre le Bulgare Grigor Dimitrov (6-4, 6-3) pour remporter son 7e Rolex Paris Masters. Une rencontre que le Serbe a dominée du début à la fin grâce à un service irréprochable et de trop nombreuses erreurs de son adversaire du jour. Une finale décevante pour conclure une belle semaine de tennis dans la capitale.
Ce n’est pas en deux sets très déséquilibrés que le public de Bercy aurait aimé voir cette finale se décider à en croire les sifflets à la fin de la première manche, avec lesquels Djokovic a une nouvelle fois aimé jouer. Mais quand il pratique son meilleur jeu face à un adversaire trop faible physiquement, difficile d'imaginer un autre scénario.

Plus frais, plus fort

Les quelques tentatives offensives de Dimitrov à la fin du second set n’auront dupé personne, ce Rolex Paris Masters était celui de "Nole". Les nombreuses fautes directes du Bulgare, 16 au total, ont aidé le numéro 1 mondial à se détacher dès le 5e jeu d’une première manche jusque-là intéressante.
picture

Sifflets, chambrage et 1er set : Djokovic "gâté" face à Dimitrov en finale

Avant la rencontre, l'état physique de Djokovic questionnait, après une demi-finale difficile face à Andrey Rublev samedi. Mais c’est finalement Dimitrov, lui aussi obligé d’aller en trois sets face à Stefanos Tsitsipas, qui n’a jamais réussi à entrer dans son match. Un jeu rapidement dicté par le Serbe, impérial sur son service. Trop reculé dans le court, son adversaire n’a fait que subir. Le 17e joueur mondial a essayé à quelques rares occasions de mettre de la puissance, sans y ajouter de précision. Insuffisant face à un tel champion.

40

Découragé, Dimitrov a presque simplement attendu la fin de la rencontre. Pas de quoi aider le scénario d’une triste finale pour mettre fin à un tournoi riche en rebondissements, mais surtout en tie-breaks. Cette fois, pas de troisième set, pas de suspense pour le bonheur de Djokovic qui s’est économisé avant d’attaquer le Masters (12-19 novembre).
Son septième Rolex Paris Masters le rapproche d’un centième titre en carrière (97 désormais). En attendant, le "Djoker" peut savourer son 40e titre en Masters 1000. Plus que jamais numéro 1, il devance Nadal (36) et Federer (28).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité