Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Rome : Novak Djokovic écarte Cameron Norrie en deux manches (6-3, 6-4) et file en quart de finale

Antoine Donnarieix

Mis à jour 16/05/2023 à 15:48 GMT+2

ATP ROME – Novak Djokovic sera bien au rendez-vous des quarts de finale dans la capitale italienne, pour la 17e fois en 17 participations. Sans trop de difficultés, le Serbe est venu à bout, en deux manches (6-3, 6-4), du Britannique Cameron Norrie en 1h29 de jeu. Au prochain tour, le numéro 1 mondial, plus solide et constant que son adversaire du jour, sera opposé à Holger Rune pour un beau choc.

Deux sets rondement menés pour rallier les quarts : Djokovic monte en puissance

Doucement mais sûrement, Novak Djokovic monte en puissance dans ce Masters 1000 de Rome. En huitième finale, le Serbe s'est imposé avec maîtrise contre Cameron Norrie après deux sets et 1h29 de jeu (6-3, 6-4). Globalement plus solide et précis que le Britannique dans les échanges, le tenant du titre a montré un excellent visage sur le court central du Foro Italico. Mentalement, le Djoker n'a pas cédé à l'énervement suite à une tension engendrée par un smash peu courtois de Norrie dans les pieds de son adversaire et une absence d'excuse à la suite de ce geste. Au prochain tour, Djoko sera opposé à Holger Rune, vainqueur d'Alexei Popyrin (6-4, 5-7, 6-4), qui l'avait battu à Bercy l'an dernier.
L'affrontement tant attendu entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic n'aura pas lieu dans la capitale italienne, mais cela n'est pas la faute du second nommé. De plus en plus impressionnant dans ce tournoi qu'il a déjà remporté six fois au cours de sa carrière (2008, 2011, 2014, 2015, 2020 et 2022), le numéro un mondial a démontré de belles capacités sur l'ocre pour entamer cette journée romaine. Face à lui, il y avait pourtant un client.
En février dernier, Norrie avait remporté le tournoi de Rio de Janeiro et le gaucher avait notamment vaincu Carlos Alcaraz en finale. Mais cette fois-ci, le treizième mondial n'est pas parvenu à déstabiliser Djokovic dans un premier set où le Britannique a rapidement concédé son jeu de service pour être mené 3-0. Évitant de justesse un double break, Norrie s'est repris mais cela n'a pas suffi pour revenir à hauteur et Djoko s'est logiquement adjugé la première manche après 40 minutes de jeu (6-3).

Visé sur un smash, Djokovic a su garder son calme

Plus combatif dans le deuxième set, Norrie s'est fait breaker dans le troisième jeu mais le natif de Johannesburg s'est immédiatement repris pour débreaker et revenir à 2-2. Une égalisation accueillie assez mal par Djokovic, visé par un smash sur la balle de débreak alors qu'il tournait le dos au jeu. Le Serbe attendait probablement des excuses, elles ne sont pas venues. Dès lors, Nole a adressé un regard noir à son adversaire au changement de côté, avant de relancer la machine pour plier l'affaire en deux sets.
picture

Un malentendu ? Quand Norrie smashe sur Djokovic

À 4-4, Norrie a perdu son jeu de service sur un jeu blanc pour permettre à Djokovic de servir pour le match. Sans trembler, le favori a mis fin au suspense sur sa deuxième balle de match (6-4). La poignée de main était froide, mais l'essentiel est ailleurs. À Rome, Djokovic postule plus que jamais à sa propre succession.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité