Eurosport
ATP Rome : Moutet passe et défiera Djokovic, Mayot, Barrère et Rinderknech dehors, Humbert forfait
Par
Publié 09/05/2024 à 12:40 GMT+2
Corentin Moutet continue son aventure à Rome. Lucky loser, le Français s'est débarassé du Russe Roman Safiullin après un gros combat en trois manches (3-6, 7-6, 6-2), jeudi, au 1er tour. Alexandre Muller passe aussi. Par ailleurs, Harold Mayot, Grégoire Barrère et Arthur Rinderknech ont pris la porté de leur côté. Ugo Humbert a déclaré forfait pour le dernier M1000 de préparation à Roland-Garros.
Moutet, quel magicien : la volée amortie rétro exceptionnelle du Français
Video credit: Eurosport
Moutet va défier Djoko, des regrets pour Mayot
Corentin Moutet, la belle victoire. Mené une manche à rien lors de la coupure pluie, le Français, lucky loser dans ce tournoi, a réalisé une superbe seconde partie de rencontre pour battre en trois manches Roman Safiullin (3-6, 7-6, 6-2). Largement dominé et peu inspiré lors du premier set, Moutet a haussé son niveau lors de la deuxième manche, avant d’être coupé par les éléments au tout début du jeu décisif.
A la reprise, Moutet, mentalement prêt à reprendre le combat, a vu son adversaire s'effondrer. Sur sa lancée, il a déroulé son tennis, avec quelques jolis coups de patte dont il a le secret. Cette victoire lui donne le droit de défier un certain Novak Djokovic au 2e tour. Ce sera la deuxième fois qu’il affrontera le n°1 mondial, après le Rolex Paris Masters 2019, victoire de Djoko à la clé. Le match se jouera vendredi, en night session (à partir de 19h00). Un autre tricolore verra le deuxième tour. Tombeur du Hongrois Marton Fucsovics en trois sets (4-6, 7-6 (5), 6-2), Alexandre Muller égale son meilleur résultat dans un Masters 1000, réalisé ici-même l'an dernier (défaite au deuxième tour face à Cameron Norrie). Cette fois, ce sera contre Arthur Fils que Muller jouera un ticket pour le troisième tour, samedi.
De son côté, Harold Mayot va avoir pas mal de regrets. Auteur d'un superbe match contre le local Matteo Arnaldi, le Français, lucky loser, s'est finalement incliné au 1er tour après un beau combat en trois manches (3-6, 7-5, 6-4). Auteur du break dans le 3e set (à 2-1), le Tricolore a perdu son avance dans la foulée, avant de se faire prendre son service à 3-3.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/10/3965090-80496508-2560-1440.jpg)
Un tweener sur la ligne sur balle de match : Karatsev, le "mic drop" ultime
Video credit: Eurosport
Pas d'exploit pour Barrère
Auteur d'un beau parcours à Bucarest (battu en demi-finale par Mariano Navone), Grégoire Barrère rêvait d'une belle aventure sur la terre battue du Foro Italia mais le qualifié tricolore n'a pas fait long feu à Rome. Opposé à Thiago Seyboth Wild (61e) pour son entrée dans le grand tableau, le Français s'est incliné en deux petits sets (6-4, 6-2) face au Brésilien, en 1h28.
Pénalisé par un service pas du tout efficace (55% de points derrière la première, 20% derrière la seconde) au contraire de son adversaire (75% de points derrière la première, 8 aces), Barrère n'a jamais su se transcender contre un Seyboth Wild en pleine bourre et qui l'a assomé de coups gagnants (28, contre 14 pour le Français). Au 2e tour, le Brésilien retrouvera l'Argentin et tête de série n°25, Tomás Martín Etcheverry.
Gros regrets pour Rinderknech
Trois balles de match, autant de jeu de service pour conclure, deux jours de match et, à l'arrivée, une arrivée qui va faire très mal à Arthur Rinderknech, finalement battu en trois sets (6(3)-7, 7-5, 7-6(7)) et 3h14 de jeu par Francesco Passaro.
Alors que le Français avait le contrôle de la rencontre avant l'interruption du match mercredi, le Tricolore a été débordé par l'enthousiasme et l'incroyable efficacité (92% après la 1re balle, 70% derrière la seconde et 17 coups gagnants pour seulement 3 fautes directes !) du qualifié italien dans la troisième manche. Malgré de nombreuses opportunités de s'en sortir (il a mené 5-4 et 6-5, service à suivre les deux fois, mais aussi 7-6 dans le tiebreak), Rinderknech a fini par craquer, pris au filet par un ultime passing de l'Italien. Une énorme déception pour le 73e mondial.
Humbert déclare forfait
Inquiétude à quelques semaines de Roland-Garros ! Le n°1 français Ugo Humbert a déclaré forfait pour le Masters 1000 de Rome en raison d'une blessure au genou gauche, ont annoncé jeudi les organisateurs. Le 15e mondial devait faire son entrée en lice au 2e tour, dans le tournoi romain et est remplacé dans le tableau principal par le Chinois Juncheng Shang, qui affrontera le vainqueur du duel opposant l'Italien Stefano Napolitano et l'Américain J.J Wolf.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/09/3964685-80488408-2560-1440.png)
Chute et roulade : le point fou de Nadal au début du 3e set
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité