Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Llodra aura fort à faire

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/02/2008 à 19:35 GMT+1

Vainqueur d'Ivo Karlovic, Michaël Llodra s'est qualifié pour la finale de Rotterdam, sa seconde de l'année après sa victoire à Adelaïde en début de saison. Il rencontrera le Suédois Robin Söderling, intraitable contre Gilles Simon, dans une finale qui s'a

ATP ROTTERDAM - Demi-finales
Michaël Llodra (FRA) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-5, 7-6(7/4)
Prochain adversaire : Söderling
> Le film du match
Le tennis est simple à jouer lorsqu'il est pratiqué de la sorte : un gros service suivi d'une volée si nécessaire pour faire un point facile. Et voilà comment Michael Llodra est arrivé à se qualifier pour sa seconde finale de la saison à Rotterdam, après une victoire à Adelaide début 2008. En demi-finale, le Français est tombé sur un adversaire au jeu similaire... Ivo Karlovic, 2,08m, construit son jeu autour de ses grosses premières balles et de ses volées. A ceci près que si un grain de sable vient enrayer la machine, le Croate a beaucoup de mal à répliquer à l'échange.
Le Français l'a bien compris. Opposé une première fois à lui à Zagreb l'an passé, Llodra avait trouvé son salut sur une seule balle de break convertie sur quatre occasions au premier set, avant de s'imposer après un jeu décisif dans la seconde manche. Leur seconde rencontre à Rotterdam s'est jouée de la même façon : alors que les deux joueurs enchaînaient les aces ou les services-volées, Llodra faisait la différence sur sa 3e balle de break du premier set, finalement remporté 7-5.
Douleur au dos
Plus agressif lors de la seconde manche, le flegmatique Karlovic ne concédait aucune balle de break sur sa mise en jeu, à l'inverse de Michaël Llodra qui sauvait une balle de set avant d'arracher un jeu décisif. Dans le tie-break, une seconde balle de Karlovic était bien négociée par le Tricolore qui terminait la partie sur sa mise en jeu 7 points à 4. "Le match aurait pu tourner si je n'avais pas sauvé cette balle de set mais j'étais très concentré aujourd'hui. Je savais que face à un serveur du calibre de Karlovic, il fallait rester attentif sur chaque balle", a affirmé Llodra.
Vainqueur du tournoi d'Adélaide en Australie début janvier, le 58e joueur mondial pourrait ajouter un nouveau titre à son palmarès et rejoindre ses aînés Cédric Pioline et Nicolas Escudé au tableau d'honneur du tournoi néerlandais. Si toutefois son dos le laisse en paix : le Parisien a fait appel au kiné pour le masser durant la seconde manche. A 27 ans, Llodra compte deux titres à son palmarès en simple (Rosmalen en 2004 et Adélaïde) mais il a assuré samedi que ses "meilleures années sont à venir".
Robin Söderling (SUE) bat Gilles Simon (FRA) 6-2, 6-1
Prochain adversaire : Llodra
>Le film du match
Un monde les séparait sur le court. Gilles Simon n'a pas pesé bien lourd contre Robin Söderling. Le Suédois a tout simplement atomisé le Français en cinquante minutes et deux manches (6-2, 6-1). Et c'est dès le début de la partie que l'issue du match s'est révélée. Simon, très mou dans ses déplacements, était pris de vitesse par son adversaire, beaucoup plus saignant et plus entreprenant à l'échange, malgré une mise en jeu encore au stade des réglages.
Le Niçois aurait peut-être bien aimé que son adversaire joue un peu plus sur son revers, son arme maîtresse, mais ce fut très rarement le cas au cours de la partie. Baladant son adversaire aux quatre coins du court, Söderling a, quant à lui, vite usé le Tricolore en l'assénant de coups droits. Après avoir pris deux fois le service du Français, le Suédois se permettait de servir trois aces pour boucler la première manche sur le score de 6-2.
Simon au calvaire
La suite ne fut guère meilleure pour Simon. Acculé derrière sa ligne de fond, ce dernier se montrait incapable de hausser son niveau de jeu. Pire, il voyait Söderling monter en régime et remporter des points grâce à quelques éclairs de génie, sur passings ou sur de véritables coups de fusil du fond du court. L'issue du match devenait alors inéluctable pour Simon qui voyait bien que le cours du match lui échappait.
L'espoir de rejoindre Michaël Llodra pour une première finale 100% française, depuis la finale de Lyon en octobre dernier opposant Sébastien Grojsean à Marc Gicquel, était réduit à néant sur la première balle de match pour son concurrent. Söderling concluait la partie sur le service du 36e joueur mondial et s'offrait ainsi son premier billet en finale de la saison. Le match de dimanche annonce une belle bataille en perspective. Michaël Llodra et Robin Söderling proposeront une véritable opposition de style entre deux hommes qui ne se sont tout simplement jamais rencontrés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité