Masters 1000 de Shanghai | Après Alexander Zverev, Arthur Rinderknech élimine Jiri Lehecka, 19e mondial (6-3, 7-6)
Mis à jour 08/10/2025 à 17:39 GMT+2
Vainqueur d'Alexander Zverev en 16e de finale, Arthur Rinderknech a enchaîné avec une nouvelle grosse performance mercredi au Masters 1000 de Shanghai. Le Français a écarté le 19e joueur mondial, Jiri Lehecka (6-3, 7-6). A 30 ans, Rinderknech se qualifie pour le premier quart de finale de Masters 1000 de sa carrière où il affrontera Félix Auger-Aliassime tombeur de Lorenzo Musetti (6-4, 6-2).
Offensif tout le match, Rinderknech se défait de Lehecka en deux manches : le résumé du match
Video credit: Eurosport
Arthur Rinderknech ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Après avoir battu à nouveau Alexander Zverev trois mois après l'avoir déjà sorti au premier tour à Wimbledon, le Tricolore a poursuivi sa route ce mercredi en venant à bout de Jiri Lehecka (6-3, 7-6) pour atteindre les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai. À l'issue d'un match sans beaucoup de rythme mais rondement mené par le natif de Gassin qui a magnifiquement servi et a su profiter des moindres occasions quand elles se sont présentées.
Serein et costaud, Arthur Rinderknech a été impérial au service durant ce huitième de finale. De bout en bout, il a ainsi été redoutable sur ses mises en jeu. Sa première balle (79% de 1er service et 93% de points remportés) a été un atout clef et a mis Jiri Lehecka sous pression. Et au deuxième set, il n'a donné que deux petits points sur ses services au 19e joueur mondial.
En quart comme son cousin
Grâce à cela, Rinderknech n'a jamais offert l'occasion au Tchèque de prendre le dessus. Et s'il n'a pas laissé beaucoup d'opportunités à son adversaire de voir la lumière, le Tricolore a en plus su saisir l'occasion quand elle s'est présentée. Au premier set, il a ainsi pris le service de Lehecka sur sa première balle de break grâce à un superbe passing (ndlr : pour mener 5-3). Et au deuxième set malgré deux balles de break vendangées lors du premier jeu, il a été solide dans le tie-break.
Le voilà pour la première fois en quarts de finale d'un Masters 1000 sans trop puiser dans ses réserves dans les conditions difficiles de Shanghai (1h32 de jeu). Au prochain tour, il affrontera Félix Auger-Aliassime tombeur de Lorenzo Musetti (6-4, 6-2). Un joli challenge pour celui qui se réjouit d'être en quarts de finale en même temps que son cousin, le Monégasque Valentin Vacherot.
Auger-Aliassime confirme sa forme du moment
Actuellement 9e mondial, Lorenzo Musetti a été sèchement battu par Felix Auger-Aliassime (6-4, 6-2) après 1h26 de jeu. Le Canadien, 13e à l'ATP, a encore prouvé qu'il était en grande forme en cette fin de saison. Demi-finaliste à l'US Open 2025, il n'a laissé aucune chance à l'Italien qu'il n'avait plus battu depuis 2022 en Coupe Davis.
A Wuhan, Félix Auger-Aliassime a réussi six aces, converti 76% de ses points sur première balle et n'a jamais concédé le moindre break. Ce sera donc une grosse bataille pour le Français Arthur Rinderknech.
Medvedev fait plier Tien après un beau bras de fer
Après une belle bataille de 2h55, Daniil Medvedev a pris le meilleur sur Learner Tien (7-6, 6-7, 6-4), peu avant minuit. Malgré une grande inconstance au service (10 aces, 11 doubles fautes et 3 breaks concédés), le Russe a finalement eu le dernier mot face à l'Américain de 19 ans qui l'avait battu plus tôt dans la saison à l'Open d'Australie (6-3, 7-6, 6-7, 1-6, 7-6) puis à Pékin (5-7, 7-5, 4-0 abandon).
Les deux premiers sets ont été extrêmement serrés. Avant de perdre lors du tie-break de la première manche, Learner Tien s'était procuré une balle de set à 6-5 sur le service du Russe. Même si l'Américain a réussi à égaliser à une manche partout ensuite, Daniil Medvedev a fait parler son expérience en fin de match. Il rencontrera Alex De Minaur en quarts.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2240.png)
6
77
3
65
Publicité
Publicité