Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Sofia : Sinner bat Mannarino (6-3, 7-5) et se qualifie pour la première finale de sa carrière

Maxime Battistella

Mis à jour 13/11/2020 à 16:22 GMT+1

ATP SOFIA - Jannik Sinner a franchi un cap important dans sa jeune carrière en se qualifiant pour sa première finale sur le circuit ATP vendredi en Bulgarie. L'Italien de 19 ans a maîtrisé en deux sets le Français Adrian Mannarino (6-3, 7-5). Pour ouvrir son palmarès, il sera opposé soit à Richard Gasquet soit à Vasek Pospisil.

Jannik Sinner, ATP Colonia, Getty Images

Crédit: Getty Images

Ne lui parlez pas d'âge. Vendredi, Jannik Sinner est devenu le premier joueur né en 2001 (ou après) à atteindre une finale sur le circuit ATP. L'Italien de 19 ans, qui avait déjà créé la sensation à Roland-Garros voici quelques semaines en s'invitant en quart de finale d'un Grand Chelem, confirme ainsi sa trajectoire ascendante. Pour ce faire, il a disposé à Sofia d'un Adrian Mannarino accrocheur en deux manches (6-3, 7-5) et un peu moins d'une heure et demie de jeu (1h27 précisément). Il devra se défaire soit de Richard Gasquet soit de Vasek Pospisil, qui s'affrontent plus tard dans la journée, pour aller chercher le premier titre de sa carrière.
Voici un peu plus d'un an, il avait fait une première percée remarquée à Anvers (jusqu'en demi-finale) dont Gaël Monfils avait été l'une des victimes. Il n'est donc pas très surprenant que l'indoor encore, en Bulgarie cette fois, soit le théâtre de la progression fulgurante de Jannik Sinner. Son tennis d'une puissance naturelle impressionnante convient parfaitement aux conditions de jeu en salle, et Adrian Mannarino l'a constaté à ses dépens.

Une efficacité redoutable sur les balles de break

Mais le Français n'a pas à rougir, car il y a bien eu match ce vendredi. Faisant jouer à merveille ses qualités de contreur, le gaucher a su juguler le poids de la balle adverse et même rivaliser à l'échange grâce à ses angles courts croisés en revers notamment. Dans la seconde manche, il a presque fait tourner la partie : à 2-1, puis à 3-2 en sa faveur, il a obtenu en tout trois balles de break, venant régulièrement à bout de la patience adverse en fond de court. Sinner s'est alors montré autoritaire au service et en coup droit pour les écarter, même si Mannarino a commis une erreur évitable à la relance sur une seconde balle bien appuyée par son adversaire.
Le 35e joueur mondial pourra aussi regretter la manière dont il a concédé son service dans le premier set, avec trois fautes directes consécutives en coup droit dans le 6e jeu qui lui ont fait balancer sa raquette de rage. D'une efficacité redoutable, l'Italien a aussi converti sa première opportunité dans la seconde manche quand à 5-5 Mannarino a donné des signes de lassitude. Très percutant sur sa première balle (81 % de points gagnés derrière et 9 aces), il ne s'est pas fait prier pour plier l'affaire dans la foulée. En cas de victoire en finale, il ferait son entrée dans le Top 40. Le Français, de son côté, a dit adieu à ses espoirs de figurer en position de tête de série pour le prochain Open d'Australie avant la fin de l'année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité