Imago

La surprise Berdych

La surprise Berdych
Par Eurosport

Le 05/10/2008 à 13:15Mis à jour

Tomas Berdych a terrassé l'homme en forme du circuit, Juan Martin Del Potro 6-1, 6-4, en finale de Tokyo pour remporter son 4e titre en carrière. Le Tchèque, 27e mondial, a mis un peu plus d'une heure pour faire tomber l'Argentin, N.12, qui encaisse sa de

ATP TOKYO - Finale

Tomas Berdych (TCH/N.9) bat Juan Martin Del Potro (ARG/N.5) 6-1, 6-4

Tomas Berdych aime les surprises. Surtout quand c'est lui qui est au centre de la scène. Le Tchèque, plus connu pour son inconstance et son mauvais caractère, a réussi un joli tour de force en remportant son quatrième titre en carrière à Tokyo. Un résultat digne d'un exploit pour le 27e mondial, après une demi-finale tendue remportée face à Andy Roddick (N.8) et une finale soufflée au nez et à la barbe naissante de Juan Martin Del Potro (N.12). Tout le monde voyait l'Argentin de 20 ans, l'homme aux 29 succès en 30 matches, décrocher son cinquième titre ATP en cinq finales face au Tchèque... Il n'en a rien été.

Comme au Masters Series de Paris-Bercy qu'il a remporté en 2005 face à Ivan Ljubicic alors N.10 mondial, Tomas Berdych a su déjouer les pronostics à coup de premières balles. Onze aces, 87% de réussite derrière sa première balle, une grosse présence en retour sur secondes balles adverses (60%)... et surtout une réussite insolente sur les occasions de break : 3 sur 3. "A ce niveau de tennis, je crois que la chose la plus importante est d'être à 100% sur le court, les résultats peuvent suivre ensuite", a estimé Berdych, qui n'avait pas décroché de titre depuis Halle, en Allemagne, en juin 2007.

Un peu malade, Del Potro a demandé une pause au premier set et avant le début du second. "Berdych jouait beaucoup mieux que moi. J'étais un peu désorienté face à son jeu" , a estimé l'Argentin, qui n'a pas pu succéder à Sjeng Schalken, dernier joueur à avoir enchainé 5 titres ATP en 5 finales consécutives.

Cette victoire redonne des couleurs à Tomas Berdych, qui se voit réintégré au Top 10, une position qu'il avait déjà connue en août 2007. "Depuis cet été, j'ai perdu beaucoup de points et chuté au classement, et j'essaie de remonter. Et pour cela, j'ai encore trois gros tournois en Europe", a souligné le Tchèque de 23 ans. Désormais à 133 points de James Blake, 8e au classement ATP Race, Berdych rêverait presque d'une nouvelle surprise : disputer la Masters Cup de Shanghai pour la première fois de sa carrière.

0
0