Eurosport
Simon rate le coche
Par
Publié 08/10/2009 à 09:50 GMT+2
Pour la 4e fois en autant de rencontres, Gilles Simon s'est incliné face à sa bête noire, Mikhail Youzhny, au 2e tour à Tokyo (7-6(5), 6-7(5), 6-4). Il ne rejoint donc pas Jo-Wilfried Tsonga - tombeur de Richard Gasquet - Edouard Roger Vasselin et Gaël Monfils en quart de finale.
Eurosport
Crédit: Eurosport
M. Youzhny (RUS) bat G. Simon (FRA, 3) 7-6(5), 6-7(5), 6-4Prochain adversaire : Berdych.
Quatrième match et toujours pas de victoire face à Mikhail Youzhny. Malgré un combat de 2h40 et d'une grande intensité, Gilles Simon n'a pas réussi à inverser la tendance face à sa bête noire sur le circuit et ne rejoint pas les trois autres Français en quart de finale à Tokyo. Ces trois sets se résument finalement par deux tie-breaks accrochés et à suspense et à un break réalisé par Youzhny au début du set décisif. Au total, Gilles Simon n'est parvenu qu'à une reprise à prendre la mise en jeu du Russe sur sa seule occasion du match, dès le premier jeu de la partie... avant d'être débreaké dans la foulée. A l'opposé, le Moscovite aura eu dix balles de break, dont cinq balles de match, mais n'en a convertie que deux. La faute à une combativité sans faille du Niçois mais aussi à quelques fautes de relachement, sans lesquelles Youzhny aurait pu conclure en deux manches.
Gilles Simon combatif certes, mais bien trop timide face à un adversaire qu'il connait bien et réputé pour son jeu agressif. Le 49e joueur mondial a fait la différence sur les retours de service, surtout sur les deuxièmes balles de Simon. Paradoxalement, le Français a sauvé cinq balles de match en étant très offensif : service/volée. C'est à se demander pourquoi il ne l'a pas tenté plus souvent. Mais le résultat bien que serré est sans pitié. Comme à Wimbledon, Indian Wells et plus récemment au Queen's, le récent vainqueur du tournoi de Bangkok échoue une nouvelle fois contre Youzhny. Ce dernier affrontera le tenant du titre, Tomas Berdych, en quart de finale.
J-W. Tsonga (FRA, 2) bat R. Gasquet (FRA) 4-6, 6-2, 6-2Prochain adversaire : Gulbis.
Richard Gasquet a retrouvé goût au tennis mais psychologiquement, il n'y est pas encore. Son deuxième tour face à Jo-Wilfried Tsonga en est l'illustration parfaite. Le N.7 mondial était prenable et l'ancien N.1 français avait pris le match en main en remportant la première manche. La rencontre a basculé au début du deuxième set. Dans des conditions climatiques rendues difficiles à cause du vent, Gasquet avait l'occasion de prendre le service de Tsonga à plusieurs reprises. Ce dernier a profité de quelques faveurs du filet et d'aces pour y remédier avant de prendre le service du Bitterois dans la foulée. Gasquet mettra six jeux à s'en remettre, le temps de concéder la deuxième manche et son service d'entrée de troisième set.
Le scénario psychologique du deuxième set va se répéter. Le 53e joueur mondial a plusieurs occasions de combler son retard sur le service de Tsonga sans y parvenir. Derrière, Jo-Wilfried, auteur de 12 aces, semble enfin rentrer dans son match et plie la rencontre. Le Manceau revient ainsi à 4-3 dans ses confrontations avec son adversaire du jour qui l'avait pourtant battu à deux reprises en 2009, à Brisbane et à Rome. Au prochain tour, Tsonga, désormais favori du tournoi depuis l'élimination de Juan Martin del Potro, affrontera Ernest Gulbis vainqueur sur abandon de l'Argentin Juan Monaco (6-4, 4-1). Même si le Français a battu le Letton lors de leurs deux confrontations - la dernière à Bangkok en 2009 - il devra montrer un autre visage pour ne pas connaître de désillusions d'ici la fin de la semaine.
Les autres résultats :
E. Roger-Vasselin (FRA, Q) bat J. Melzer (AUT) 4-6, 6-2, 6-3Prochain adversaire : Hewitt.
L. Hewitt (AUS, 8) bat F. Santoro (FRA) 3-6, 6-3, 6-1Prochain adversaire : Roger-Vasselin.
T. Berdych (TCH, 5) bat A. Beck (ALL) 6-4, 6-1Prochain adversaire : Youzhny.
S. Wawrinka (SUI, 7) bat S. Greul (ALL) 6-3, 6-2Prochain adversaire : Monfils.
G. Monfils (FRA, 4) bat M. Chiudinelli (SUI) 7-6, 6-3Prochain adversaire : Wawrinka.
E. Gulbis (LET) bat J. Monaco (ARG) 6-4, 4-1 ab.Prochain adversaire : Tsonga.
R.Soderling (SUE, 6) bat T.Robredo (ESP) 6-3, 6-3Prochain adversaire: Ljubicic
Publicité
Publicité