AP

Tsonga cale, Nadal s'adapte

Tsonga cale, Nadal s'adapte
Par Eurosport

Le 05/10/2010 à 07:27Mis à jour Le 05/10/2010 à 18:25

Jo-Wilfried Tsonga qui n'avait pas joué depuis trois mois, a perdu à Tokyo devant Jarkko Nieminen (6-4, 5-7, 6-1). Nadal, Roddick, et les Français Monfils, Gasquet et Chardy sont passés face à Giraldo, Ito, Soeda, De Bakker et Roger-Vasselin. Llodra est éliminé, battu par Chiudinelli.

ATP TOKYO - 1er tour

Jarkko Nieminen (FIN) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) 6-4, 5-7, 6-1. Prochain adversaire: Gimeno

Il reste deux mois pile avant la finale de la Coupe Davis et Jo-Wilfried Tsonga, N.1 tricolore, vient de jouer et de perdre son premier match sur le circuit depuis trois mois. Une défaite honorable, en trois sets, devant Jarkko Nieminen. Récent finaliste à Bangkok, le Finlandais n'est à prendre à la légère. Tsonga lançait dans les colonnes de L'Equipe ce matin : "Si je passe là, on pourra par er de retour réussi." Il n'est pas passé, mais il a pris un set au gaucher. Pour un tenant du titre, c'est un peu rageant, mais pour un convalescent, c'est encourageant. Avec 14 aces, le Français a pu également se rassurer sur sa capacité à utiliser son service. Il lui reste cinq tournois pour retrouver son standing (Shanghai, Moscou, Montpellier, Valence et Bercy).

" Ce n'était pas facile de jouer contre Jarkko. Il a très bien joué. J'ai fait tout ce que je pouvais, mais ce n'était pas assez. A la fin de la partie, je n'étais pas vraiment heureux, parce que je n'avais pas gagné", a déclaré le joueur à l'issue de la rencontre. Le Manceau, mené 1 set à 0 et 5-4 dans le deuxième, s'est accroché pour revenir à 5-5 avant de d'égaliser à une manche partout. Mais il a perdu son service au deuxième jeu du set décisif et n'a jamais retrouvé le rythme pour finalement s'incliner 6 jeux à 1. "Mais la chose positive, c'est mon corps. Je me sens bien et je n'ai pas ressenti de douleurs au genou, donc c'est un bon point", s'est réjoui Tsonga.

Ce dernier a ajouté que c'était "étrange" de perdre ici au premier tour après s'être imposé l'an dernier. "Mais c'est le tennis. Chaque semaine nous avons un tournoi et je dois faire de mon mieux pour être prêt pour le prochain", a-t-il conclu. Tsonga disputera son prochain tournoi, à l'occasion des Masters de Shanghaï, du 10 au 17 octobre.

. NADAL S'ADAPTE

Rafael Nadal (ESP, 1) bat Santiago Giraldo (COL) 6-4, 6-4.
Prochain adversaire : Raonic.

"Gagner tous les jours", voilà le credo renouvelé par Rafael Nadal à son arrivée à Tokyo. En conférence de presse avant son premier match, puis sur le court, face au Colombien Santiago Giraldo. Face aux journalistes, il est revenu sur une année chargée. Le moment clé ? Monte-Carlo. Sa première victoire en onze mois. Ensuite, la confiance est revenue. Après sa défaite à Bangkok, certains lui demandent s'il va changer quelque chose à Tokyo. "Difficile de changer de stratégie en deux jours", sourit-il. Oui, changer de prise de raquette pour le service une fois par an, c'est déjà beaucoup.

Sur le court du Ariake Coliseum, où il a disputé le premier match au Japon de sa carrière. Il s'est adapté rapidement, en deux heures, face à un Colombien que l'on a connu plus à l'aise sur terre battue. Il avait concédé une balle de break, une seule mais fatale à Bangkok. Cette fois-ci, il n'a pas eu à en défendre. Au prochain tour, un joueur de la nouvelle génération canadienne, Milos Raonic, tombeur de Florent Serra.

Andy Roddick (USA) bat Tatsuma Ito (JAP) 6-4, 6-3
Prochain adversaire : Chardy.

. LES FRANÇAIS

Gaël Monfils (FRA /N.5 ) bat Maoxin Soeda (JAP/WC) 7-6 (12/10), 6-4
Prochain adversaire Seppi

Richard Gasquet (FRA) bat Thiemo De Bakker (NED) 6-3, 7-6 (8/6).
Prochain adversaire : Tursunov

Marco Chiudinelli (SUI) bat Michaël Llodra (FRA/N.8) 6-3, 6-0
Prochain adversaire: Stepanek

Jérémy Chardy (FRA) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA/Q) 6-3, 7-6 (7/2)
Prochain adversaire : Roddick.

Milos Raonic (CAN) bat Florent Serra (FRA) 6-4, 3-6, 6-4

0
0