Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Del Potro placé et menacé

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/10/2008 à 18:42 GMT+2

Juan Martin Del Potro vient de passer devant James Blake à la 8e place de la "Race". Nalbandian est sur son chemin. Le sprint final pour la Masters Cup est lancé. Quatre places sont encore à prendre avant le début du tournoi de Madrid. Ferrer est en dange

MASTERS CUP : LE SPRINT FINAL
Le format : les huit premiers du classement ATP Race vont à Shanghai.
LES QUALIFIES
1. Rafael Nadal (ESP) 1265 pts
2. Roger Federer (SUI) 921
3. Novak Djokovic (SRB) 899
4. Andy Murray (GBR) 520
QUATRE PLACES A PRENDRE
Nikolay Davydenko repose sur un confortable matelas de point à la Race. Discret en cette fin de saison, il vient d'ailleurs de se faire doubler par David Ferrer au classement technique (5e position). Le Russe est pourtant le mieux placé pour Shanghai. Quand David Ferrer est à la merci de cinq ou six joueurs, Davydenko a encore un joker en main à Madrid. Andy Roddick est à peine mieux placé que l'Espagnol mais il semble évoluer à un niveau supérieur en cette fin de saison. Les deux joueurs les plus dangereux actuellement sont Juan Martin Del Potro et Jo-Wilfried Tsonga. Le premier se fatigue mais vient tout juste de rentrer dans le top 8. Le second, qui a pris une semaine de repos avant Madrid, se trouve très loin au classement. Entre ces deux "épouvantails", cinq joueurs se tiennent en une cinquantaine de points. Tout devrait se jouer entre eux, à Madrid et à Paris, à moins que David Nalbandian, ou un autre surdoué, classé au-delà des 250 points, ne gagne les deux tournois.
5. Nikolay Davydenko (RUS) 417
6. Andy Roddick (USA) 354
7. David Ferrer (ESP) 337
8. Juan Martin Del Potro (ARG) 312 (+1)
9. James Blake (USA) 309 (-1)
10. Stanislas Wawrinka (SUI) 286
11. Fernando Gonzalez (CHI) 283
12. Gilles Simon (FRA) 261
13. Fernando Verdasco (ESP) 257 (+1)
14. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 255 (-1)
LE TABLEAU DE MADRID
Dans la capitale espagnole, on en saura un peu plus sur les chances de David Ferrer. Le N.5 mondial (au technique, le classement de référence des douze derniers mois), peut viser un duel face à Stanislas Wawrinka au 3e tour. Cet outsider est à 50 points de lui Autre partie de tableau qui donnera de grandes indications, celle ou Andy Roddick et Fernando Gonzalez se feront face. Si l'un des deux atteint les quarts de finale, il abordera Bercy dans une bonne position et repoussera bien des prétendants dans l'ombre.
James Blake a été plutôt chanceux au tirage. L'Américain est dans la partie de tableau de Davydenko et au 2e tour, il sera opposé à Gilles Simon, qu'il a battu deux fois cet été. Son adversaire "direct" au classement, Juan Martin Del Potro, se trouve dans une situation délicate : aller chercher au moins un quart de finale en ayant le tenant du titre, son compatriote David Nalbandian, dans sa partie de tableau. Et le "phoenix" de Cordoba, vient de remporter Stockholm !
Les défis des Français sont nombreux et de taille : Gilles Simon, en perte de vitesse, devra jouer aussi bien que cet été pour atteindre le troisième tour. Richard Gasquet peut rêver d'y défier Rafael Nadal devant son public, à condition de battre Mardy Fish comme à Wimbledon. Jo-Wilfried Tsonga, pourrait voir Paul-Henri Mathieu au second tour. Roger Federer est ensuite l'option envisageable. Gaël Monfils, qui lui n'est pas exempt, devra se remettre d'aplomb physiquement après sa finale perdue à Vienne. Il est confronté d'entrée à Fabio Fognini, le joueur italien par qui est venu la polémique (suite à un échange de bons procédés avec le tournoi de Rome, il a été préféré à Juan Carlos Ferrero). Ensuite, il pourrait vivre la revanche de Vienne contre Fernando Gonzalez.
16. Gaël Monfils (FRA) 239 (+8)
22. Richard Gasquet (FRA) 217 (-2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité