Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saison ATP 2009 à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/12/2008 à 16:15 GMT+1

Nouvelle saison, nouvelle donne. Voici ce qu'il va se passer au cours de cette saison 2009 où la terre battue sera une période intense de cette année. Si Adelaide, Las Vegas, Nottingham et Bangalore quittent le circuit ATP, le tournoi de Madrid devient un Masters sur le chemin de Roland-Garros.

. LA SAISON 2009 EN DETAILS : Si les compétitions peuvent paraître bien étalées sur l'année, les six premiers mois seront les plus intenses pour les joueurs. Comme pour les filles, les messieurs vivront une saison sur terre battue éprouvante. Si Hambourg a été déclassé, le tournoi de Madrid a été promu en Super 9, appelé désormais ATP World Tour Masters et non plus Masters Series. L'étape espagnole se déroulera sur une semaine, juste après le rush Monte-Carlo, Barcelone et Rome et huit jours avant Roland-Garros. Et ce, alors que les meilleurs joueurs avaient déjà annoncé un calendrier surchargé à cette période.
OCEANIE - EN ROUTE VERS L'OPEN D'AUSTRALIE (DUR EXTERIEUR) - Du 5 janvier au 1er février : Doha ou Chennai ou Brisbane, puis Sydney ou Auckland, puis Melbourne (Open d'Australie).
EN ROUTE VERS LES ETATS-UNIS - Du 2 février au 5 avril : plusieurs chemins possibles.
- Le premier, pour ceux qui voudront privilégier Indian Wells et Miami, les deux premiers Masters : Johannesbourg, puis Marseille ou Doha. Ou Zagreb, Rotterdam et Marseille. Ou encore San Jose, Memphis et Delray Beach.
- Le second, pour ceux qui voudront privilégier la terre battue : Vina Del Mar, Costa do Sauipe, Bueno Aires et Acapulco.
Indian Wells et Miami auront toute l'attention des joueurs au cours de mois de mars.
EUROPE - EN ROUTE VERS ROLAND-GARROS (TERRE BATTUE) - Du 6 avril au 7 juin : Houston ou Casablanca, puis Monte-Carlo, puis Barcelone, puis Rome, puis Estoril ou Munich, puis Madrid, puis Portschach ou Düsseldorf (Coupe du monde par équipes), puis Paris (Roland-Garros).
EUROPE - EN ROUTE VERS WIMBLEDON (GAZON) - Du 8 juin au 5 juillet : Halle ou Queen's, puis 's-Hertogenbosch ou Eastbourne, puis Londres (Wimbledon), puis Newport.
EN ROUTE VERS l'US OPEN - Plusieurs chemins possibles avant les US Open Series :
- Du 13 juillet au 2 août - Terre battue : Bastad ou Stuttgart, puis Hambourg, puis Gstaad, Umag, Varsovie
- Du 27 juillet au 2 août - Dur extérieur : Indianapolis, puis Los Angeles
US OPEN SERIES - Du 3 août au 13 septembre : Washington, Montréal, Cincinnati, New Haven, puis New York (US Open).
ASIE - SUR DUR INDOOR - Du 28 septembre au 18 octobre : Bangkok (extérieur), puis Pékin ou Tokyo, puis Shanghai.
EUROPE - SUR DUR INDOOR - EN ROUTE VERS LA MASTERS CUP - Du 19 octobre au 29 novembre : Stockholm ou Moscou, puis Lyon, Vienne ou St-Pétersbourg, puis Bâle ou Valence, puis Paris-Bercy, puis Londres (Masters Cup).
. CE QUI CHANGE : Adieu ATP Masters Series, bonjour ATP World tour Masters. Le circuit ATP va subir un lifting pour les trois années à venir. Si les Masters ont encore changé d'intitulé, la grande nouveauté réside dans l'apparition du tournoi de Madrid en tant que Super 9, quinze jours avant le début de Roland-Garros. Initialement prévu en fin de saison, le rendez-vous madrilène prend la place de Valence en mai dans le calendrier et change de surface pour devenir un tournoi sur terre battue aux ambitions gourmandes de devenir, un jour, un tournoi incontournable. Dans le but de concurrencer Roland-Garros qui cherche, de part cette menace, à s'étendre pour accueillir plus de monde. Le premier à en faire les frais est Hambourg, qui ne sera plus un Masters pour au moins les trois prochaines saisons. Le rendez-vous est ainsi décalé après Roland-Garros pour alléger le calendrier. A noter également que la saison prochaine, la Coupe du monde par équipes (17-23 mai à Düsseldorf) permettra aux participants de remporter des points ATP. Un maximum de 250 points en cas de victoire finale, à une semaine des Internationaux de France.
Pour la première fois dans l'histoire de l'ATP, le circuit fera une halte en Afrique du Sud. Tournoi Challenger sur dur à l'origine, Johannesbourg est prévu au calendrier 2009, et ce jusqu'en 2011, pour devenir la seconde étape sur le continent africain après Casablanca (terre battue), rendez-vous très apprécié des Français. Etape lointaine prévue fin janvier, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, David Ferrer et Marcos Baghdatis ont déjà prévu de s'y arrêter. Las Vegas, prévu au même moment les années précédentes, se retire ainsi du circuit ATP, au même titre qu'Adelaide (remplacé par Brisbane) et Nottingham (remplacé par Eastbourne). Enfin le tournoi indien de Bangalore n'est plus prévu comme une étape asiatique en septembre.
Enfin, Shanghai n'accueillera plus la Masters Cup. Ce sera Londres pour les trois prochaines saisons. A noter qu'à partir de cette saison, il n'y aura plus qu'un seul classement ATP. La Race (classement basé sur le calcul de points sur une seule saison) a été abandonnée. Le classement technique ATP (où les points des joueurs sont calculés par rapport à leur performance de la saison précédente au même moment T) sera celui qui déterminera les joueurs sélectionnés pour la Masters Cup de fin de saison.
. CALENDRIER : ENCORE DES POLEMIQUES : Après avoir consulté joueurs, entraîneurs et organisateurs, Etienne de Villiers, président de l'ATP, n'a pas réussi à faire des heureux avec ce nouveau calendrier. Soit-disant moins surchargé que les saisons précédentes, le nouveau modèle est loin de faire l'unanimité. Notamment entre le mois de mars et le mois de juin où la majorité des événements de la saison se joue, soit entre Indian Wells et Wimbledon. En quatre mois, les joueurs devront assurer leur présence dans 7 tournois majeurs, dont deux en Grand Chelem. Si le mois de mars verra Indian Wells et Miami s'enchaîner en un mois, la saison de terre battue est un véritable parcours du combattant.
Décrié par les joueurs la saison passée, le nouveau calendrier de l'ocre n'arrange pas les problèmes soulevés. Monte-Carlo le 13 avril, Barcelone le 20, Rome le 27, Munich le 4 mai et Madrid le 11 seront les rendez-vous importants des terriens avant Roland-Garros. Pour alléger le calendrier, Valence a été déplacé en fin de saison à la place de celui de Madrid, promu en Masters, et Hambourg décalé au 20 juillet après les Internationaux de France. Malgré cela, les assidus de la terre, comme Rafael Nadal, n'auront pas d'autres choix que faire des impasses s'ils veulent tenir la cadence jusqu'à Wimbledon, prévu dès le 22 juin, voire l'US Open, programmé deux mois plus tard.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité