From Official Website

Adieu ATP Race, bonjour M.Helfant

Adieu ATP Race, bonjour M.Helfant
Par Eurosport

Le 13/01/2009 à 14:00Mis à jour

L'institution qui gère le circuit professionnel masculin, l'ATP (Association of Tennis Professionals), entre dans un nouveau cycle. Avec un nouveau président, l'Américain Adam Helfant, depuis lundi et sans l'ATP Race !

Le tennis masculin connaît une période de bouleversements. Sportivement, le plateau est exceptionnel. C'est la saison de tous les possibles, avec le bonus de deux stars absolues que sont Roger Federer et Rafael Nadal. Professionnellement, un nouveau cycle débute. Les élections ATP ont eu lieu et c'est un Américain, Adam Helfant, qui prend les rênes de l'Association. Il sera à basé à Londres et devra intégrer sa politique dans le prolongement du mandat d'Etienne de Villiers, fortement critiqué par les joueurs en 2008.

ADAM HELFANT, Américain, 44 ans

Certains acteurs du circuit (Toni Nadal par exemple sur notre site en décembre) auraient aimé voir un Européen siéger au sommet de l'ATP. Ce sera encore un Américain, mais dont le siège sera à Londres. Diplômé du MIT (Massachussetts Institute of Technology) et en droit à Harvard, il arrive de Nike où il a travaillé pendant 12 ans, il a également collaboré avec la NHL (Ligue américaine de Hockey sur glace) et au sein du Cabinet d'avocat Cleary. Chez Nike, il a récemment tenu le rôle de responsable des relations et des contrats entre les joueurs et la firme, mais aussi des relations avec les clubs, équipes, universités et institutions sportives à travers le monde.

"L'ATP World Tour est un événement sportif vraiment global, où figurent parmi les meilleurs athlètes mondiaux et qui est suivi par des millions de fans. Je ne peux pas être plus excité à l'idée d'en devenir le Président", a déclaré le nouveau boss du circuit. Ivan Ljubicic, représentant du Player Board a déclaré "qu'il était dans l'intention des joueurs de recruter un responsable de grande qualité." Il a loué "l'expérience de Adam Helfant au sein de l'industrie sportive."

Dans le feu de l'action de l'Open d'Australie, nul doute que les débats de fond attendront. Les projets en cours : nouvelle communication de l'ATP, nouveau tournoi de fin d'année à Londres (dîtes le "Barclays World Tour Finals") et la gestion du circuit en temps de crise économique devrait prendre quelques mois de mise en place. Il sera temps fin 2009 de poser les questions habituelles sur le calendrier et la visibilité du sport. En attendant, la lecture du calendrier et le passage (en force ou à l'amiable pensez à Hambourg et Monte-Carlo) aux nouvelles catégories de tournois semble plutôt positif. Si on a pu se poser la question du statut du tournoi de Doha la semaine dernière (un ATP 250 de luxe, mais moins doté que le tournoi WTA Doha !), la saison a été lancée sans problème, loin des expérimentations de round robin d'il y a deux ans.

QU'EN PENSENT-ILS ?

D'après l'enquête menée par Bonnie DeSimone sur espn.com, Adam Helfant est présenté par ses anciens collaborateurs comme par ses interlocuteurs comme un homme dur en négociations mais qui ne cherche pas à passer en force. Son expérience dans l'univers marketing des élites du sport, et des événements sportifs mondiaux, sont considérables et reconnus. Tony Godsick, l'agent de Roger Federer et vice-président d'IMG, ou encore l'agent de Maria Sharapova, Max Eisenbud, ont apprécié "son intelligence " et "sa connaissance du tennis".

ADIEU ATP RACE, VIVE LES HUIT MEILLEURS JOUEURS MONDIAUX

Ne vous inquiétez pas si vous ne découvrez pas Radek Stepanek au sommet du classement mondial ATP Race, ce n'est pas parce que le Tchèque est persona non grata du gratin mondial, c'est parce que le classement ATP Race n'existe plus. Pour le Masters de fin d'année (dîtes "Barclays ATP World Tour Finals"), il faudra regarder le classement technique, à l'ancienne ! Afin de clarifier la lecture de son nouveau calendrier, l'ATP a décidé de ne plus prendre en compte ce classement qui n'avait pourtant que huit ans.

L'ATP Race avait ses avantages, notamment de donner en fin de saison une image exacte du classement des joueurs de la saison. Deux classements pour un sport majeur, c'était trop. Il a fallu choisir. Le classement technique (*_voir la définition plus bas pour les nouveaux venus) n'est pas le plus simple à comprendre, mais il permet de faire fonctionner le système des têtes de série sur lequel repose toute l'industrie du tennis. Comment évaluer une tête de série ? En comparant ses résultats avec ceux de l'année précédente.

LES NOUVELLES CATEGORIES

Cette saison, c'est aussi la première année d'un calendrier pensé sur trois ans, toujours très chargé, mais largement modifié au printemps notamment (Madrid) et en fin de saison.

Grand Chelem - 2000 points
Masters "1000" - 1000 points : Cincinnati, Indian Wells, Madrid, Miami, Monte Carlo, Montreal, Paris, Rome, Shanghai
ATP "500" - 500 points : Acapulco, Barcelone, Bâle, Pékin, Dubai, Hambourg, Memphis, Rotterdam Tokyo, Valence, Washington.
ATP "250" - 250 points : Tous les autres...

*Le classement ATP technique est calculé en comparant les résultats acquis sur les 52 dernières semaines en cours.

0
0