Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Del Potro dans le Top 10

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2012 à 07:29 GMT+1

Quart-de-finaliste à Melbourne, l'Argentin Juan Martin Del Potro fait son retour dans le Top 10 mondial pour la première fois depuis septembre 2010. Derrière le Big Four, dominé par Novak Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga est revenu à 140 points de la 5e place mondiale de David Ferrer.

Juan Martin Del Potro, 2012

Crédit: AFP

1. Novak DJOKOVIC (SRB) 13630 points : Modèle d'abnégation par excellence, Novak Djokovic réaffirme un peu plus que c'est bien lui le patron du circuit. N.1 mondial en puissance, le Serbe a non seulement remporté son troisième titre majeur de suite lors la finale de Grand Chelem la plus longue de l'histoire, mais il a dominé également Rafael Nadal pour la septième fois de suite en finale, après avoir mis au pas deux autres membres du Top 5. Après une telle débauche d'énergie, il sera au repos pour les semaines à venir pour ne revenir sur le circuit qu'à Dubai où il est triple tenant du titre.
2. Rafael NADAL (ESP) 10435 : Rafael Nadal, finaliste à Melbourne, gagne quelques points lui permettant de se rapprocher un peu du Serbe au classement ATP. C'est la seule bonne nouvelle pour l'Espagnol qui est le premier joueur de l'histoire à perdre ainsi trois finales consécutives en Grand Chelem. Malgré cela, il pense avoir tiré beaucoup d'enseignements positifs de la quinzaine. En attendant de les retranscrire lors de son prochain affrontement avec Nole, la saison du Majorquin va être mise entre parenthèses jusqu'au mois de mars et les deux Masters 1000 américains où il avait atteint les finales l'an passé.
picture

Nadal Djokovic final Australia

Crédit: EFE

3. Roger FEDERER (SUI) 8010 : Cela fait deux ans consommés que le Suisse n'a plus remporté de titre du Grand Chelem. Touché au dos début janvier, il a encore buté sur Rafael Nadal en demi-finales qu'il n'a plus battu en Grand Chelem depuis la finale de Wimbledon de 2007. Très loin de la première place mondiale, qu'il espère toujours retrouver un jour, Federer est annoncé à Rotterdam, où il était absent l'an dernier, avant de jouer à Dubaï avec Djokovic.
4. Andy MURRAY (GBR) 6900 : Vainqueur à Brisbane en tout début de saison, Andy Murray n'est pas passé loin d'un exploit retentissant face à Novak Djokovic. Trahi pour son physique face au meilleur joueur du monde, il n'a pas pu aligner un onzième succès de rang en 2012 en demi-finale de Melbourne. Incontestable membre du Big Four, il a clairement de la marge pour prendre la 3e place mondiale à Federer, sachant qu'il a aligné trois défaites de suite l'an passé à Rotterdam, Indian Wells et Miami. Le protégé d'Ivan Lendl doit revenir à la compétition seulement à Dubaï fin février, comme Djokovic.
picture

2012 Open Australie Andy Murray

Crédit: AFP

5. David FERRER (ESP) 4565 : Comme Murray, il a débuté par une victoire en début de saison à Auckland. Et comme l'Ecossais, il n'a pas réussi à passer l'obstacle Novak Djokovic, en quarts de finale de Melbourne. Demi-finaliste l'an passé en Australie, l'Espagnol perd ainsi quelques points et voit fondre sur lui Jo-Wilfried Tsonga, qui n'est plus qu'à 140 unités de sa cinquième place mondiale qu'il tient depuis août dernier. Il renouera le contact avec le circuit sur la terre battue de Bueno Aires mi-février, avant d'aller défendre son titre à Acapulco la semaine suivante.
6. Jo-Wilfried TSONGA (FRA) 4425 : Il est la déception de l'Open d'Australie. Vainqueur à Doha début janvier, le Manceau a été le grand absent des quarts de finale, la faute au Japonais Kei Nishikori qui a éliminé le Français en cinq manches et à la chaleur à laquelle JWT n'a pas su s'accommoder. Il a manqué une première occasion de prendre la 5e place mondiale à David Ferrer, mais le Français en aura d'autres d'ici cet été : avec seulement 670 points à défendre jusqu'au Queen's début juillet, dont la moitié à Rotterdam où il a été finaliste, il aura clairement la possibilité d'améliorer le meilleur classement de sa carrière. Avant cela, pas de répit : il sera sur le pont pour jouer la Coupe Davis au 1er tour au Canada, puis ne reviendrait pas sur le circuit avant la mi-février à Marseille, puis Dubaï.
7. Tomas BERDYCH (TCH) 3700 : Comme l'an passé, le Tchèque est allé jusqu'en quart de finale à Melbourne avant d'être éliminé par Rafael Nadal en quatre sets. Celui avait fait "jaser" avec sa non-poignée de main à Nicolas Almagro au 4e tour sera présent cette semaine à Montpellier où il sera tête de série N.1, puis à Rotterdam et Dubaï.
8. Mardy FISH (USA) 2965 : Les temps sont durs pour Mardy Fish. L'Américain a complètement manqué le rendez-vous australien en se faisant éliminer dès le 2e tour à Melbourne face au Colombien Alejandro Falla. Son élimination précoce n'a eu aucune incidence sur son classement, le Californien n'ayant pas fait pire que l'an passé en Australie. Sa place dans le Top 10 tiendra dans sa capacité à défendre ses points dans les trois demi-finales jouées l'an passé aux Etats-Unis : Memphis (ATP 500), Delray Beach (ATP 250) et surtout Miami (Masters 1000), soit 630 points.
9. Janko TIPSAREVIC (SRB) 2700 : Finaliste à Chennai début janvier, le Serbe a été surclassé par Richard Gasquet au 3e tour de Melbourne en trois petits sets. Il pourrait ne pas faire la tournée américaine (pré-Indian Wells et Miami) où il fut finaliste à Delray Beach. Il ferait son retour à Marseille où il pourrait perdre sa place de Top 10 d'ici là.
10. Juan Martin DEL POTRO (ARG) 2630 (+1) : Voici la nouveauté de ce début de saison : l'Argentin est un nouveau membre du Top 10. Sa dernière apparition remontait à septembre 2010, avant que celui-ci ne perde les points de sa victoire en finale de l'US Open 2009 en raison d'une blessure au poignet. Sa place en quart de finale de Melbourne face à Roger Federer a fait reculer Nicolas Almagro d'un cran. La progression de Del Potro dans le Top 10 n'en est peut-être qu'à son commencement. Au lieu des Etats-Unis comme l'an passé, il fera la tournée européenne à Rotterdam, puis à Marseille, avant de rejoindre Dubaï, puis Indian Wells et Miami.
picture

2012 Open Australie Juan Martin Del Potro

Crédit: AFP

. AUX PORTES DU TOP 10 :
Kei Nishikori fait son entrée dans le Top 20. 26e mondial avant l'étape australienne, le Japonais de 22 ans atteint le meilleur classement de sa carrière après avoir joué les premiers quarts de finale de sa carrière en Grand Chelem, suite à sa victoire en cinq manches surJo-Wilfried Tsonga. Malgré une première levée du Grand Chelem décevante, Gilles Simon et Gaël Monfils montent de deux crans au classement pour pointer respectivement aux 12e et 13e rangs mondiaux en raison du recul de Robin Söderling, qui se remet toujours d'une mononucléose, et d'Alexandr Dolgopolov, battu au 3e tour par Bernard Tomic.
11. Nicolas Almagro (ESP) 2380 (-1)
12. Gilles Simon (FRA) 2005 (+2)
13. Gaël Monfils (FRA) 1970 (+2)
14. Robin Soderling (SUE) 1940 (-2)
15. Feliciano Lopez (ESP) 1890 (+4)
16. Richard Gasquet (FRA) 1855 (+2)
17. John Isner (USA) 1800
18. Aleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) 1760 (-5)
19. Andy Roddick (USA) 1745 (-3)
20. Kei Nishikori (JPN) 1680 (+6)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité